Au cours de la conférence de presse tenue ce mardi 29 septembre, le ministre Danho Paulin a donné les détails sur l’inauguration du stade de la cite Olympique de Ebimpé.

Pour cette fête nationale qui va débuter à partir de 12H, les portes seront ouvertes à 10H au grand public pour un accès gratuit sans ticket d’entrée. Seulement 50.000 sièges seront disponibles avec des cartes d’invitation pour les officiels et VIP ainsi que des accréditations pour la presse. Le port du cache-nez est obligatoire pour tous. Tels sont les recommandations de l’Office National des Sports en charge de l’organisation de Evènement.

Les caractéristiques du « nid d’oiseau »
Fruit de la coopération Ivoiro-Chinoise, ce stade qui est un don de la République Populaire de la Chine va ouvrir ses portes ce samedi 3 octobre. Réplique du stade national de Pékin ou nid d’oiseau, l’œuvre d’art est sur 5 niveaux et bâti sur un espace de 61 Ha pour une capacité de 60.012 places dont 112 sièges de mobilité réduite et 500 sièges pour la zone média.
Cette architecture permet l’exercice de 3 disciplines : le football, le rugby et l’athlétisme. Les travaux qui ont débuté en décembre 2016 ont été financés par la Chine à hauteur de 63 milliards de Francs CFA.

La cité olympique
Cité de 287 Ha, elle a coûté 83 milliards de Francs CFA à l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce montant comprend aux travaux de mise en exploitation du site, d’achat du terrain. Concernant le dédommagement, cet espace d’utilité publique fut cédé par 6 villages pour un coût supérieur à 5 milliards. A cet effet, autour de 4.8 milliards ont déjà été décaissés par l’Etat aux ayants-droits. Le montant restant est en attente du fait de problèmes liés à l’identité des bénéficiaires pour certaines familles.
Cette cité qui se veut comme écologique avec 12 Ha d’espaces verts verra la construction d’autres terrains, de bâtiments sanitaires, hôteliers, commerciaux, administratifs, de nouvelles voies au fil des années.