Après 3 défaites en autant de confrontations, la Côte d’Ivoire termine la phase de groupe en étant dernière de la poule C et n’accédera pas au second tour. Reversés dans la President’s Cup, le tournoi des mal classés, les Eléphants ont enfin décroché leur premier succès.

Ayant à cœur de se faire pardonner par le public ivoirien déçu de leur catastrophique prestation lors de la phase de groupe, les Eléphants ont sauvé l’honneur, hier lundi 20 janvier, en battant la Zambie (39-24) pour son premier match du tournoi des mal classés.

Dès le début de la première mi-temps, les vagues orange vont déferler avec hargne sur la défense et le portier zambiens qui finissent par prendre l’eau de toute part. Seule l’attaque zambienne résiste à la démonstration ivoirienne et place des buts pour tenter constamment de resserrer l’écart. A la pause, les Eléphants mènent 20 à 14. A la reprise, les joueurs du coach Koné Philippe reviennent à la charge et creusent d’avantage leur écart au score. Ils filent 19 buts à l’adversaire qui s’accroche jusqu’au coup de sifflet final.

Cette victoire constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les pachydermes qui se repositionnent pour la suite de la compétition. Logés dans le groupe 2 de la President’s Cup  avec le Cameroun, le Congo et la Zambie, les Éléphants doivent également confirmer cette embellie lors des prochains matches qui s’annoncent décisifs pour le classement de la 9e à 16e place de la 24e édition du championnat d’Afrique des nations masculin de handball 2020.

Absente de cette compétition depuis l’édition organisée au Maroc en 2012 à laquelle elle a terminé 10e, la Côte d’Ivoire espère améliorer ce classement pour signer son retour parmi les 16 meilleures nations africaines en matière d’handball.