Suite à une phase de groupe décevante, les handballeurs ivoiriens ont à cœur d’avoir un rang honorable (9e – 16e) à l’issue de la 24e édition du championnat d’Afrique des nations masculin de handball 2020. Lors de leur 2e match face au Congo, on a vu la résistance des Éléphants dans la President’s Cup.

Hier, mercredi 22 janvier, les Éléphants ont arraché héroïquement un nul face au Congo, favori de la rencontre. Le Congo a démarré en force la partie avec la ferme volonté de devancer largement les Éléphants au score. Les ivoiriens ont tenté tant bien que mal de résister à la furie congolaise en s’accrochant. A la fin de la première demi-heure, les Congolais ont pris les devants en menant au score 19 à 16.
En se référant aux résultats des mi-temps de leurs 3 confrontations en phase de groupes où les handballeurs ivoiriens se sont inclinés à chaque fois qu’ils ont été menés, la messe a semblé dite pour la Côte d’Ivoire. A la surprise générale, les Eléphants sont revenus beaucoup plus entreprenants et déterminés de la période d’oxygénation.
Leur réveil inattendu a bousculé le plan des Congolais qui se sont, sans doute, apprêtés à gérer leur avantage au score. Ils sont surclassés par les ivoiriens (16-19) à l’issue de la seconde mi-temps ; certes, cela n’a pas été insuffisant pour faire plier l’échine aux congolais. Les 2 nations se sont donc quittés dos-à-dos (34-34).
Avec une victoire et un nul en 2 sorties, le coach Koné Philippe semble avoir enfin trouvé les assaisonnements de la montée en puissance de ses poulains. Comme toujours, la lourdeur des pachydermes est un réel handicap au démarrage. Attention à la Libye pour le match de la 13e place (le vendredi 24 janvier) ! Personne n’arrête un éléphant qui charge !