Hall of fame FIBA 2025 : L’Ivoirien Alphonse Bilé parmi les lauréats

Dr Alphonse Bilé figure en bonne position parmi les lauréats de la Hall of fame FIBA 2025.

C’est un honneur pour le basketball ivoirien. En effet, Dr Alphonse Bilé, Champion d’Afrique en tant que capitaine des Éléphants en 1981 et Président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (de 1994 à 2004 soit 10 ans) a intégré le « Hall of fame FIBA 2025 » qui honore les plus grandes vedettes du basketball international (joueurs, entraîneurs, officiels et personnalités marquantes). Cette figure de proue du basket africain et international qui a tout donné et qui œuvre toujours pour la promotion du basketball devient le premier ivoirien FIBA Hall of Fame.

À ses côtés, pour la cuvée 2025 figurent entre autres des sommités du basket mondial dont le célèbre Coach K (Mike Krzyzewski) des USA et des talentueux joueurs Andrew Bogut (Australie) et Pau Gasol (Espagne). Ce titre reflète la volonté et le devoir de la FIBA de rendre honneur à ceux qui ont joué un rôle majeur dans l’écriture de l’histoire du basket.

Rappelons que Dr Alphonse Bilé a entrainé la Côte d’Ivoire en 1985 en apportant plusieurs stratégies novatrices. Aujourd’hui, il est l’actuel Directeur Exécutif / Secrétaire Général FIBA Afrique.

Related posts

Antibes Sharks : Patrick Tapé rejoint la raquette

Afrobasket 2025 : Les Éléphants grands favoris face au Mali

Construire les victoires dans la tête : la santé mentale, pilier oublié du sport féminin ivoirien