Postulants à des grades supérieurs, Gbagbi Ruth et 458 autres candidats ont composé, hier dimanche 13 décembre 2020 à l’Institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS) sis à Marcory (District d’Abidjan).

Deux types épreuves ont meublé l’examen de passage de grades
Venus d’Abidjan, Bouaké et Grand-Bassam, la championne Olympique de Taekwondo et 458 autres prétendants à de nouvelles ceintures noires ont pris d’assaut l’INJS, hier dimanche. L’examen s’est déroulé suivant deux (02) étapes qui comptaient au total pour 300 points.
La phase théorique : elle a concerné principalement les athlètes de moins de 15 ans jusqu’à la ceinture noire 3e dan. Elle comptait pour 30 points. Ces aspirants au rang desquels figurait Gbagbi Ruth ont été soumis à un contrôle de connaissance en histoire et philosophie du taekwondo ainsi qu’en éducation civique et morale et en règlements de la compétition. Quant aux postulants à la ceinture noire 4e dan, ils ont individuellement procédé à leur soutenance afin de pouvoir décrocher le maximum de point sur les 40 de l’épreuve.
La phase pratique : ici, les prétendants au ceinture ont été examinés sur la maîtrise de diverses techniques de base, d’attaque-défense, de combat, etc. Cette épreuve a été notée sur 270 points pour les poom et les ceintures noires 1er, 2e et 3e DAN et sur 260 points pour le 4e DAN.

Au terme des deux types d’épreuve, la numéro 1 au plan mondial chez les -62 kg, qui est candidate à une ceinture noire 4e dan, s’est confiée à l’AIP en ces termes : « J’ai fait de mon mieux et j’ai tout donné. Je n’ai pas eu assez de temps pour me préparer mais j’espère que le résultat sera positif ».
Les postulants ont composé dans un esprit de discipline devant un parterre de responsables fédéraux (le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo et ses adjoints, le Directeur Technique National) et de personnalités. Rendez-vous est donc pris pour le vendredi 18 décembre prochain pour les résultats des passages de grades.