FIBB : Les championnats de la saison 2024-2025 officiellement lancés !

Par Guy Jaures

La Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB) a lancé, ce mardi 12 novembre 2024, les championnats de la saison 2024-2025, lors d’une conférence de presse tenue à son siège, à Marcory.

Lors de cette conférence de presse, la FIBB a dressé le bilan de la saison 2023-2024. Par conséquent, dans la ligue d’or, l’ABC Fighters fut le champion chez les hommes et le FBA chez les dames. La coupe nationale a été *remportée par la SOA autant chez les hommes que chez les femmes. Le championnat de 2e division a été enlevé par l’IVESTP chez les hommes, tandis que la DCA l’a remporté chez les dames. La Ligue de bronze est revenue à l’équipe d’IBAA. Au niveau des jeunes, en benjamin, l’équipe de ACA de Port-bouet a remporté la compétition chez les garçons et horizons de Koumassi chez les filles. En minimes Garçons, le vainqueur fut l’Equinox de Cocody, quand chez les filles, Star System d’Abobo marchait sur la plus haute marche du podium. Le championnat des cadettes a été remporté par Horizons de Koumassi et celui des cadets par l’ABBC de Yopougon. En junior garçon, le titre est revenu à Youth Sonic de Cocody et Singa de Yopougon chez les filles.

L’objectif de la saison 2024-2025 pour la Fédération de Basket-ball reste l’organisation d’un championnat attractif, régulier et devenant l’un des meilleurs de l‘Afrique Francophone. De ce fait, Selon Maury Salh, Sécrétaire de la FIBB, « tout ce bilan aboutit au lancement des compétitions pour la saison 2024-2025», a-t-il indiqué, avant de rajouter, « relativement, toutes ces compétitions démarreront officiellement avec les oppositions de la super coupe qui se dérouleront le vendredi 15 novembre prochain (SOA contre l’ABC chez les hommes, et la SOA contre la FBA en Dames) ». Par ailleurs, la ligue d’or débutera juste après la coupe nationale, avec 12 équipes chez les hommes et 8 équipes chez les dames. De plus, pour Yannick Kouakou, Chargé de communication à la FIBB, « Le format demeure le même. Des allers et retours seront joués, puis les Play-offs, avant les matchs à élimination directe ». Par conséquent, la fédération entend réserver des surprises aux passionnés de basket-ball

Pour cette énième année, comme innovation, la Fédération Ivoirienne de Basket-ball lancera le championnat espoir qui n’avait plus eu lieu depuis 2012. Ce championnat réservé aux jeunes de 18 ans leur permettra de s’aguerrir avant de monter dans l’élite. Faut-il noter que les compétitions ont démarré depuis le 02 novembre pour les jeunes et la ligue d’argent débutera ce soir. Par ailleurs, la coupe nationale démarrera encore cette année, avec la participation de toutes les catégories de tranches de basket.

Vous pouvez également aimer

WordPress Ads