Nonobstant la note du Ministère des sports, la Fédération annule la saison 2020 et lance une série d’activités pour tenir en haleine les amoureux de la balle au panier. Cette décision de l’équipe du Président Coulibaly Mahama est tombée le 21 août dernier lors d’une réunion entre le Comité Directeur et les dirigeants de clubs.

La saison régulière 2019-2020 est annulée en raison d’énormes difficultés

Suspendus depuis mars dernier à cause de la crise sanitaire liée au Coronavirus, la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) a décidé de mettre un terme aux championnats nationaux malgré une décision du Ministère du Sports appelant à la reprise des activités sportives collectives. L’information a été portée aux clubs le vendredi 21 août 2020 au cours d’une rencontre entre les dirigeants de l’instance nationale et ceux des clubs. Pour le Comité Directeur, les efforts financiers à engager pour des clubs sinistrés par la crise liée au Coronavirus ainsi que des risques de contamination dus au manque d’infrastructures adéquates plaident malheureusement à l’ajournement de la saison régulière. « (…) la Fédération veut faire des compétitions mais pas à n’importe quel prix. Au regard de toutes nos rencontres que nous avons menées et en toute responsabilité, la Fédération Ivoirienne de Basket-ball décide de mettre fin au championnat régulier parce les conditions ne nous permettent pas de poursuivre (…) », a renchérit le Président Mahama Coulibaly face aux représentants de clubs présents.


La Fédération « contre » en organisant une série d’activités

La FIBB ne compte pas rester les bras croisés face à la situation. Elle va « contrer » en organisant, en collaboration avec le ministère de tutelle, deux évènements majeurs dans le double souci de maintenir les clubs en activité et de satisfaire les amoureux du basket-ball.

Dès le vendredi 28 Août 2020 au Parc des Sports de Treichville (Hall 1 et Dôme), la Fédération va organiser une journée de formation et de détection des jeunes talents. Dénommée Skills Day, elle concernera les filles et garçons âgés de 14 à 18 ans qui sont doués au basket-ball. L’inscription est gratuite mais les jeunes talents devront remplir les conditions de participation suivantes :
– Filles de 14 à 15 ans : 1,70 m minimum ;
– Filles de 16 à 18 ans : 1,80 m minimum ;
– Garçons de 14 à 15 ans : 1,80 m minimum ;
– Garçons de 16 à 18 ans : 1,90 m minimum.
Au cours de cette journée, il y aura aussi un concours d’habilité en adresse, slam dunk et maniement de balles.


Le 12 septembre prochain sera lancé un tournoi fédéral qui visera cette fois toutes les catégories. Cette compétition exceptionnelle se déroulera dans un délai maximal d’un mois. La participation à ces épreuves est subordonnée au respect d’un certain nombre de mesures sanitaires. Il s’agit, entre autre, du test de COVID-19 que devront effectuer les 08 joueurs et les 02 coaches minimum par équipe ainsi que le port obligatoire de masque pour tous les membres du staff des équipes.