Le vendredi 24 juillet 2020, une équipe de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB) s’est rendue à l’Institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS). Au terme des échanges, il ressort qu’un accord de partenariat est en voie d’être scellé entre ces deux structures.

 

Le contenu de l’accord de partenariat

Proposé par le Comité Directeur de la Fédération, l’accord de partenariat comprend 4 volets :
– La mise sur pied du diplôme fédéral
– La création d’un centre fédéral (académie) de basket
– La mise en place d’un forum du mini basket
– L’insertion des élites du basket à l’INJS pour une formation post-basket

 

Mahama Coulibaly a aussi affiché la volonté de la FIBB en s’adressant au Directeur de l’Institut en ces termes : « Le basketball est une discipline dont nous voulons redorer le blason en nous appuyant surtout sur votre structure qui est pour nous un facteur clé du succès durable de cette discipline. Aussi, (…) l’ambition d’avoir un basketball national, avec des acteurs bien formés, ne peut être réalisée sans l’apport important de l’INJS ».

Un premier pas : la tenue d’un camp de formation des jeunes

Arrivé à la mi-mars à Abidjan sur une invitation de la FIBB, le coach Mozambicain et expert FIBA, Nasir Saleh, devait apporter ses compétences dans la formation des jeunes Ivoiriens. A cause de la Covid-19, cette session d’apprentissage n’a pu se tenir. Le futur partenariat entre l’INJS et la FIBB pourrait démarrer dans les prochains jours avec un camp de formation de jeunes talents nationaux dans les locaux de l’INJS sous la houlette du coach « Nelito ».