Fédération de Rugby : Les conditions d’éligibilité à la présidence dévoilées !

Par Guy Jaures

La Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) a dévoilé, sur ses réseaux sociaux, les conditions de candidature pour les élections à la présidence de la fédération qui se tiendront le vendredi 15 Novembre 2024.

Cela fait un bon moment que le rugby ivoirien traversait une crise de gouvernance En effet, un protocole d’accord visant à mettre fin à cette crise avait été signé le 10 octobre 2024 entre la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR), représentée par son président Elvis Tano, et les clubs dissidents, représentés par Anoma Camille. De cet accord, le processus électoral devrait être lancé pour aboutir à une Assemblée Générale Elective prévue pour le 15 novembre 2024. Ainsi, avant cette AGE les candidats devront remplir les suivantes :

– Être ivoirien ;
– Produire la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
– Être âgé, au jour de l’élection, d’au moins 25 ans révolus et de 70 ans révolus au plus ;
– Être parrainé par 2 clubs légalement déclarés et/ou publiés au Journal Officiel (JO) affiliés à la FIR ;
– Faire acte de candidature auprès du Président du Comité de Crise, au plus tard le vendredi 08 novembre 2024 à 17 heures ;
– Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation à une peine criminelle ou correctionnelle dans les cinq ans précédant l’élection ;
– Produire une photo d’identité couleur sur fond blanc ;
– Produire un casier judiciaire délivré moins de 3 mois avant le déroulement du scrutin ;
– S’acquitter d’une caution de FCFA 1 500 000 en espèces, non remboursable.

Rappelons que le collège électoral, tel que défini dans l’accord, est constitué de 35 clubs. Il a été formé par la Fédération Ivoirienne de Rugby lors de l’Assemblée Générale du 28 septembre dernier, à Divo. Ainsi, chaque club disposera d’une voix délibérative pour l’élection du Président de la FIR.

Vous pouvez également aimer

WordPress Ads