Moins présents en ligue des champions depuis quelques saisons, les Ivoiriens sont néanmoins plus nombreux à disputer les deux autres compétitions européennes de clubs. 14 sont toujours en course en Ligue Europa et en ligue Europa conférence.

 

 

L’ Union Européenne des Associations de Football (UEFA) vient d’effectuer à son siège, à Zürich, le tirage au sort des huitièmes de finale de la ligue Europa et de la ligue Europa conférence. Deux compétitions dans lesquelles la Côte d’Ivoire est encore représentée.

Six en Europa ligue…

Ils sont encore 6 éléphants dans la course à la ligue Europa. Lors de ces huitièmes de finale qui se disputeront les 8 et 9 mars, Lazare Amani et Simon Adingra tenteront de qualifier le club Belge de Saint Gilloise face aux Allemands de l’Union Berlin. La tâche s’annonce ardue pour le défenseur central de 24 ans et l’ailier de 21 ans, car en face l’équipe Berlinoise réalise actuellement une très belle saison. Alors que le défenseur Ousmane Diomandé (19 ans) et le Sporting Lisbonne défieront Arsenal, Paul Akouakou (25 ans, Milieu) et le Real Betis tenteront de sortir l’un des grands favoris de cette édition, le géant Manchester United. Le duel Ivoiro-ivoirien de ce tour opposera le Bayer Leverkusen de Kossonou Odilon (22 ans, défenseur) à Ferençvaros de l’attaquant Franck Boli. Une opposition qui nous assure déjà un représentant ivoirien au prochain tour de cette C3 Européenne.

 

 

Et 8 en Europa ligue conférence

Dans la plus petite des compétitions de clubs Européennes, deux beaux duels d’éléphants nous attendent. Christian Kouamé (Fiorentina AC) sera seul face à Kader Kéita et Max-Gradel (Sivasspor). Le jeune attaquant et la viola partent favoris mais le vétéran de 35 ans et son jeune lieutenant de 22 ans comptent déjouer les pronostics pour faire gagner le club Turc. L’autre combat entre éléphants dans cette épreuve sera animé par le latéral Armel Zohouri et et Nicolas Pépé lors de la double rencontre Sheriff Tiraspol – OGC Nice.
Revenu de blessure, Maxwell Cornet et West Ham joueront leur qualification face à l’ AEK Larnaca. Bah Loua Adriel (26 ans, attaquant) et le Lech Poznan négocieront leur ticket pour les quarts face aux Suédois de Djurgardens. Anderson Niagbo (attaquant, 23 ans), qui joue très peu cette saison aura peut-être l’occasion de briller avec Gantoise face aux Turcs de Basaksehir Istanbul.