Malgré son revers (19-24) contre Madagascar, la Côte d’Ivoire est qualifiée pour Rugby Africa Cup (RAC).

 

Le film du match
Les Éléphants ont bien débuté le match avec 3 pénalités toutes transformées par le dossard 10, Ever Kossé. Après 25 minutes, le score était de (9-0). Secoués, les Makis ont été les plus légers en inscrivant 2 essais en 5 minutes (35e et 40e) juste avant la pause. Avec une pénalité transformée sur 2, le score à la pause était de (9-12) en faveur des visiteurs.
9 minutes après la seconde période, l’orgueil a permis aux éléphants d’inscrire leur premier essai du match pour reprendre l’avantage. Un sursaut de courte durée car les verts et blancs poussés par des supporters bruyants ont usé de leur vitesse pour inscrire 2 nouveaux essais plus une pénalité réussie (14-24). Poussés à la faute, Madagascar a terminé le dernier quart d’heure à 14 après l’expulsion du dossard 2, Ilda. Un avantage numérique qui va permettre aux éléphants d’inscrire un dernier essai dans le temps additionnel.

 

Les critères de la qualification
Avec cette défaite, la Côte d’Ivoire, Madagascar et Namibie enregistrent chacun une victoire et une défaite. Le classement est établi sur le différentiel de points inscrits et concédés et les deux premiers de la poule ont validé les tickets disponibles. Ainsi :
1er : Namibie (5 points +31)
2e : Côte d’Ivoire (5 points +6)
3e : Madagascar (5 points -37)