Cet après-midi, le sélectionneur national, Emerse Faé, a dévoilé la liste des 23 Éléphants retenus pour les deux prochains rendez-vous des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Face aux journalistes, il a donné les critères de ses choix.
Quatre mois après avoir validé leur ticket pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, les Éléphants seront de retour sur le terrain dans quelques jours. Cette fois, pour la course à la qualification du mondial 2026. La Côte d’Ivoire, leader du groupe G (10 points +12) ira d’abord au Maroc pour y affronter le Burundi le vendredi 21 mars (19 heures) dans le cadre de la 5e journée, avant de recevoir la Gambie le lundi 24 mars (19 heures) au Stade Félix Houphouët-Boigny. Avant ces deux rendez-vous d’une importance capitale, c’est dans la salle de conférence du stade où les Éléphants recevront les Scorpions dans deux semaines, qu’Emerse Faé, accompagné de son adjoint Guy Demel a dévoilé ses choix à la presse. Soumis aux questions des journalistes, il a expliqué les raisons qui ont motivé ses choix.
Des joueurs en manque de temps de jeu
» Contrairement aux fenêtres CAF où il peut aller jusqu’à 27 noms, les fenêtres FIFA nous imposent 23 joueurs à sélectionner « , a d’emblée souligné Emerse Faé avant de dévoiler ses 23 choix. Parmi ces appelés de mars 2025, on y retrouve un seul nouveau. Il s’agit du jeune défenseur de l’AJ Auxerre, Clément Akpa. Après une sélection avec les Espoirs, le latéral gauche intègre la sélection A. Le joueur de 23 ans est en concurrence à ce poste avec Hassane Kamara (Udinese).
» Bien sûr, il y a toujours les critères de performance, on ne va pas sélectionner 23 joueurs qui ne sont pas performants en club et qui n’ont pas de temps de jeu mais dans un souci d’équilibre, on a un peu plus ouvert le groupe à des joueurs qui avaient moins de temps de jeu en club, en regardant vraiment le leadership. C’est pour ça d’ailleurs qu’un joueur comme Willy Boli fait son retour dans le groupe. On a donc essayé de trouver un juste milieu pour mélanger entre la fraîcheur et l’expérience « , a déclaré Emerse Faé.
Clément Akpa est là pour ses performances en club, l’un des critères de sélection pour le staff des Éléphants. Un critère que certains joueurs comme Simon Adingra et Willy Boly ne respectent pas, comme l’a avoué le sélectionneur lui-même. Non seulement, ils ne sont plus titulaires dans leurs équipes, mais ils n’ont que des bouts de matchs. Simon Adingra a vu son temps de jeu fondre depuis le début de l’année avec seulement 185 minutes en 6 matches, quand le défenseur central de Nottingham Forest n’a participé qu’à 6 rencontres depuis le début de la saison. Pour Faé, cette situation n’est pas un problème. S’il estime que l’attaquant de Brighton s’est toujours montré performant avec les Éléphants, Willy Boly est quant à lui une assurance avec son expérience. Des critères de choix qui font des malheureux comme Ahoua Jean Charles qui brille dans le championnat Tanzanien et en Coupe de la Confédération.
» C’est vrai que Simon connaît une période compliquée à Brighton mais sincèrement, Simon aujourd’hui, il ne coche pas une seule case de nos critères. Pour avoir discuté avec lui, pour nous être déplacés, parce que Samir Anba, notre préparateur physique, était avec lui le 5 janvier. Il a échangé avec les dirigeants, avec la cellule de performance du club de Brighton. Il a regardé l’analyse de Simon et aujourd’hui, ce qu’il lui manque, c’est seulement le temps de jeu en compétition. Sinon, il est en forme. Je ne reviens même pas sur ce qu’il nous apporte quand il vient en sélection, que ce soit à la CAN que vous connaissez, je pense que vous avez encore en mémoire les performances de Simon, que ce soit même sur le dernier rassemblement où il ouvre le score sur le match contre le Tchad. Donc Simon, je pense qu’ en termes de performance, il n’y a personne dans cette salle qui peut remettre en question ses qualités. Et pour Willy Bolly, comme je l’ai dit en présentation, on a besoin d’avoir des joueurs cadres. On a besoin d’avoir des joueurs qui, dans les moments où ça sera peut-être un peu plus difficile, sauront prendre le groupe en main, sauront guider les plus jeunes pour qu’on reste focus sur le match. On l’a vu en Zambie, on a encaissé le but, on a eu beaucoup de mal à réagir. Et je pense qu’il nous a manqué un ou deux cadres pour reprendre le contrôle du match et aller de l’avant. Donc on avait besoin d’avoir dans notre liste un joueur qui soit capable d’effectuer ce rôle-là et malgré le fait que son temps de jeu à Nottingham ne soit pas conséquent. On est parti sur Willy pour vraiment encadrer et pour dynamiser le groupe, que ce soit sur le terrain ou en dehors du terrain « , s’est il justifié.
Seko Fofana fait partie des grands absents de cette liste. Le sélectionneur a donné les raisons de sa non convocation. » J’ai eu une bonne discussion avec Seko le vendredi. Effectivement, il est rentré samedi 20 minutes contre Paris. Mais il est aussi sorti à la mi-temps du match contre Montpellier une semaine avant. Et il a marqué. Donc il a été efficace. Et le week-end après, il n’a pas démarré contre le PSG. La raison est très très simple, il a ressenti une petite gêne au niveau des cuisses contre Montpellier. Il n’est donc pas à 100% de ses capacités. D’un commun accord, on a décidé de ne pas le sélectionner sur cette trêve-là « .
Pour les joueurs qui reviennent tout juste de blessure comme Franck Kessié et Emmanuel Agbadou, l’ancien Niçois a dit ceci : » Ils méritent d’être là. Agbadou a aujourd’hui les meilleurs statistiques qu’avant sa blessure. Franck Kessié est notre capitaine. On ne peut pas s’imaginer préparer deux matchs de qualification aussi important sans notre capitaine. Bien-sûr qu’on l’aurait pas pris s’il était inapte. Mais, à partir du moment où nous avons discuté avec lui, et qu’il nous a rassuré, nous avons jugé bon de le sélectionner. Tous les joueurs que nous avons sélectionnés, même si certains ont eu quelques problèmes physiques ces dernières semaines, ils sont tous prêts à venir donner le maximum pour faire des meilleurs résultats « .
Quant aux joueurs du championnat local, ils devront encore travailler pour intégrer le groupe de Faé.