Les éléphants dames jouent gros. A l’occasion de l’avant dernier tour qualificatif pour les prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020, la Côte d’Ivoire reçoit le Cameroun ce samedi 09 novembre au Parc des Sports de Treichville à 15H30 avant de se déplacer le 12 chez les Lions indomptables.

Un mondialiste est déjà tombé face aux Ivoiriennes (le Nigeria au tour précédent), un nouveau est sur le chemin et la même sentence lui est réservée par les filles de Touré Clémentine. La Côte d’Ivoire n’a pas encore perdu durant ces éliminatoires, tout comme la Zambie. Les Ivoiriennes ont une défense de fer avec la capitaine Diakité Fatou et la latérale gauche Kpaho Nina. Comme l’atteste cette statistique (meilleure défense des éliminatoires avec un seul but encaissé). Invaincue certes, la Côte d’Ivoire n’est pas favorite de cette rencontre. Les éléphants dames, 69e au classement mondial affronte une équipe plus expérimentée. En effet, le Cameroun est tout d’abord positionné à la 46e place mondiale.

 

Les lionnes ont fini 7 fois sur le podium de la Coupe d’Afrique des Nations (3 fois troisième et 4 fois deuxième) et étaient présentes au dernier mondial qui s’est disputé en France ou elles ont fini en huitièmes de finale. Ces deux confrontations se dérouleront en 5 jours. La Côte d’Ivoire doit être prête physiquement. Gagner à domicile sera la meilleure manière d’entamer cette double confrontation. Il ne reste que 4 nations pour une seule place directement qualificative. Une deuxième place sera aussi qualificative mais il faudra tout d’abord passer ce tour ensuite en cas d’échec pour le dernier match, le perdant croisera une nation d’une différente confédération pour des barrages. La Zambie et le Kenya sont les deux autres nations.