Après deux défaites de suite, les Éléphants veulent finir en beauté cette campagne des éliminatoires de la CAN 2025 avec la réception cet après-midi (16 heures) du Tchad. Le sélectionneur Emerse Faé et Bayo Vakoun l’ont avoué, ce lundi en conférence de presse.
Rien n’est linéaire dans cette vie. Tout finit toujours par s’épuiser. Telle est la vie des Éléphants de l’ère Emerse Faé. Imbattables après la prise fonction de l’ancien milieu de terrain le 29 janvier 2024 (qualification en quart de finale de la CAN 2023 face au Sénégal à Yamoussoukro), les pachydermes ont commencé à décliner depuis deux matchs. Avant les deux défaites consécutives subies face à la Sierra Leone (0-1), le 15 octobre et contre la Zambie (0-1) le 15 novembre dernier, ils avaient aligné 11 matches sans connaître la moindre défaite. Deux énormes faux pas qui les règlent aujourd’hui à la 2e place du groupe G (9 points), à 1 point de la Zambie. Ainsi a toujours été la vie de toutes les sélections du monde, même les plus grandes, et Emerse n’a pas manqué de le signifier hier en conférence de presse : « Cela fait partie du football. Quand j’ai été officialisé, je savais que nous allons pas gagner tous les matches, qu’il y aurait des périodes compliquées. Aujourd’hui nous sommes dans cette période. Pas pour autant que nous allons tout remettre en question, nous avions fait de bonnes choses ». La qualification pour la CAN Marocaine acquise avant cette dernière journée fait partie de ces bonnes choses. Il faut désormais finir en beauté avec une victoire à domicile pour faire oublier les deux contre-performances aux ivoiriens qui sont pas du tout contents. C’est cette pression qui repose en ce moment sur les épaules de Franck Kessié et leur sélectionneur leur a fait passer le message. « Nous avons perdu nos deux derniers matchs. J’attends de mes joueurs une réaction avec la victoire au bout ». Il y a non seulement cette nécessité de regagner pour reprendre de la confiance et de finir en beauté cette campagne des éliminatoires qu’ils avaient bien lancé avec 3 succès de suite, dont le premier fut face à la Zambie (2-0) le 6 septembre, mais aussi de faire ce résultat pour récupérer si possible la première place. Car une victoire conjuguée à une contre-performance de la Zambie face à la Sierra Leone permettrait à la Côte d’Ivoire de reprendre la première place. Et les joueurs en sont conscients comme l’a déclaré Bayo Vakoun : « Nous sommes conscients de bien finir, même si nous n’avons plus toutes les cartes en mains. Mais déjà c’est de tout faire pour gagner le match de demain et espérer un faux pas de la Zambie pour reprendre la première place ».
Un changement d’état d’esprit s’impose
Si les Éléphants commencent à décliner, il y a bien des raisons. Pour lui, c’est d’esprit de l’équipe qu’il faut d’abord changer. L’homme dit remarquer un changement d’attitude chez certains éléments. Il veut retrouver l’état d’esprit de son commando victorieux de la dernière CAN. « A partir du moment où vous relâchez, où il y a des joueurs qui n’ont plus le même état d’esprit, vous ne pouvez plus gagner les matches. Je veux un changement d’état d’esprit. Je veux retrouver l’état d’esprit qui a fait notre force à la CAN », a pesté Emerse Faé. L’autre aspect à corriger est l’efficacité devant le but. La Côte d’Ivoire n’a pas marqué sur les deux dernières sorties. Cette efficacité résulte du fait que l’équipe ne se crée plus suffisamment d’occasions comme ce fut dans un passé récent. C’est justement pour résoudre cette équation que le staff a fait appel à Bayo Vakoun pour cette dernière fenêtre. L’attaquant de Watford qui s’est plutôt bien illustré lors de son entrée en jeu en Zambie compte saisir la chance que lui offre Emerse Faé et ses adjoints. L’ancien stadiste se dit être très heureux d’être de retour en sélection « Je suis content d’être là. Je ne suis pas nouveau dans cette équipe. Je suis convaincu que demain nous ferons un bon match ».