L’année 2019 est terminée pour la sélection de Côte d’Ivoire. Du sourire aux larmes, les Ivoiriens ont réalisé une année mitigée. Des hauts et des bas, Kamara Ibrahim a encore quelques soucis à se faire. Découvrons les chiffres de l’année 2019. 

15 matches disputés durant l’année civile pour 10 victoires et 5 défaites. Perdre 5 fois n’est pas une grande performance pour la Côte d’Ivoire. En somme la Cote d’Ivoire a joué 7 matches en amical, 5 en Coupe d’Afrique des Nations et 3 en éliminatoires. Le plus gros pourcentage (71%) de victoires est intervenu lors des matches amicaux. En effet sur 7 matches, la Côte d’Ivoire a gagné 5 matches en inscrivant 14 buts soit 53% de buts des éléphants dans cette période. 7 buts ont été inscrits en Coupe d’Afrique des Nations et 5 en éliminatoires. La Côte d’Ivoire a été muette devant les filets qu’à deux reprises. Avec 14 buteurs différents, les buts des éléphants venaient de partout. Jonathan Kodjia a été le meilleur buteur de l’année avec 4 buts inscrits dont un face à l’Algérie. Il est suivi par Wilfried Zaha, Maxwell Cornet et Bony Wilfried qui comptent tous 3 buts. Nicolas Pépé et Assalé Roger ont tous deux inscrits 2 buts. Les autres buteurs sont Seko Fofana, Max Gradel, Eric Bailly, Seri Jean Michael, Serey Dié, Kanon Wilfried, Serge Aurier et Franck Kessié. Un but a été inscrit contre son camp. La diversité des buteurs a été une force pour les joueurs du sélectionneur cette année.
5 cleans sheets ont été enregistré par Gbohouo Sylvain et ses coéquipiers. Les adversaires étaient : le Rwanda, le Libéria, l’Afrique du Sud, le Mali et la modeste équipe du Niger. Les éléphants ont concédé 12 buts. Le Bénin et l’Ethiopie sont les deux adversaires à avoir inscrit 2 buts chacun à la défense Ivoirienne. Le Bénin en amical et l’Ethiopie en éliminatoires.
Coupe d’Afrique des Nations 2019 


La Côte d’Ivoire a terminé en quarts de finale en perdant aux tirs au but contre le futur vainqueur l’Algérie. Les éléphants ont sorti les tripes face aux fennecs mais n’ont pas pu s’en sortir à la fin. Des regrets, la Côte d’Ivoire en avait. Avec 3 victoires dans la compétition, la Côte d’Ivoire s’en sort avec un bilan positif au niveau des victoires mais négatif au niveau où l’on l’espérait. Nicolas Pépé, Wonlo Coulibaly ont eu l’occasion de disputer leurs premières minutes en phase finale de Coupe d’Afrique.
Quel bilan retenir de l’année 2019

Chacun pourra faire un bilan, d’autres seront positifs et d’autres négatifs. L’essentiel est que pour une nation de la trempe de la Côte d’Ivoire, certains résultats sont durs à accepter. La défaite contre l’Ethiopie en fait partie. Nous pourrons minimiser celle face au Bénin car c’est un match amical.
Des nouveaux joueurs ont découvert la sélection tel que Wonlo Coulibaly, Ibrahim Traoré, Sangaré Ibrahim, Togui Mel ou encore Christian Kouamé.

 

 

« Construire une équipe compétitive », de nombreuses fois Kamara Ibrahim a répété cette phrase. Alors la construction d’une équipe pour les échéances futures signifierait-elle qu’il ne faut rien espérer dans le présent ? 2020 est dans 2 mois et nous aurons sans doute une réponse d’ici là.