Hier jeudi 14 octobre, lors d’une conférence de presse tenue à son QG sis à Koumassi, le candidat Patrice Remarck a dévoilé son grandiose plan FORCES. L’ex-athlète de haut niveau et technocrate a exposé un vaste programme comprenant 45 idées-maîtresses pour donner davantage de rayonnement au taekwondo Ivoirien.

La présentation du plan FORCES

D’entrée, le candidat Remarck a précisé la thématique de sa candidature. « Elle repose sur la coalition des forces pour l’excellence. Mon faisceau d’actions est encapsulé dans l’acronyme FORCES et converge sur 6 aspects essentiels : Finance, Organisation, Rayonnement, Cohérence, Education et Services. Il comprend 45 idées-maîtresses », a-t-il déclaré.

La Force et la Finance au service de l’excellence

Par force, il faut entendre des compétences. Au niveau de la FITKD, le candidat veut fédérer ces compétences et les mettre aux postes appropriés. « Si cela est fait, l’on pourra avoir un résultat maximum qu’est l’excellence. Elle va au-delà des médailles et du tapis pour s’appliquer dans la vie de l’athlète. Nous comptons également accompagner ce dernier dans sa reconversion », a soutenu le grand maître, 6e Dan.

Titulaire d’un Master d’Etudes Supérieures en Administration du Sport et Technologie de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), Patrice Remarck prône une diversification des sources de financement de la FITKD. Un plan de business à haute rentabilité, le recours aux mécènes et des sponsorings seront préconisés pour pallier les ressources limitées venant des subventions étatiques.

L’Organisation et la Cohérence pour le Rayonnement du taekwondo Ivoirien

L’ex-champion du monde militaire (1991) pense que « la FITKD doit revenir au système des présidents de Ligues élus par leurs constituants. Ils auront à cogérer ainsi les différentes entités décentralisées, éliminant la lourdeur administrative ». Ainsi, Bouaké ou Yamoussoukro sera doté d’un secrétariat décentralisé de la Fédération. L’ex-membre de la Commission des 8 meilleurs coaches compte informatiser l’instance fédérale et ses différentes ramifications.

Une telle démarche va s’allier à la transparence, l’intégrité, la démocratie, le développement et les mécanismes de contrôle pour permettre au taekwondo Ivoirien de continuer à rayonner. Aux commandes de l’instance fédérale, Patrice Remarck promet se battre pour :

– l’institution d’un Grand Prix de grade G1/G2 en Côte d’Ivoire, à l’image du Niger ;

– l’insertion des Ivoiriens à des postes clefs dans les corps technique, arbitral des instances continentale (WT Africa) et mondiale (WT).

L’Education et des Services à promouvoir pour insérer les athlètes et encadreurs

Le programme de l’ex-Directeur Technique National de la FITKD (2006-2016) prévoit un ambitieux volet éducatif. En plus des cours d’Anglais et de développement personnel pour les athlètes et encadreurs, il y a un cursus sport-étude dès l’entrée en 6e pour les plus jeunes. « Nous voulons certes produire des champions, mais nous voulons des hommes qualifiés tant sur le tatami que dans la vie active », a affirmé Patrice Remarck.

Pour ce faire, le candidat propose des services comme la base de données statistiques des différents acteurs, le pilotage médical et technique, des formations certifiées, etc. Une cellule sera créée pour veiller sur ces aspects.

Un mot lancé aux votants

« Nous sommes au courant de vos difficultés nées de l’éloignement de l’action fédérale. Des tournées à l’intérieur du pays ont permis de s’imprégner de ses réalités. Je pense avoir le profil et les compétences pour défendre vos intérêts, servir le taekwondo Ivoirien. Voter Remarck, c’est voter pour vous-mêmes », a déclaré l’homme qui a accompagné Cissé Cheick et Gbagbi Ruth aux Jeux Olympiques de 2016.