La ville du fromager, Gagnoa (ouest de la Côte d’Ivoire) notamment au stade Victor Biaka Boda, a servi de cadre pour le lancement officiel des championnats nationaux de division régionale et de district.

C’était le vendredi 01 mars 2024 en présence du président de la ligue de football amateur (LFA), par ailleurs maire de la ville, Yssouf Diabaté, de plusieurs présidents des ligues, de clubs, et un très bon public. À l’entame du lancement de ces deux championnats, le président de la LFA, l’honorable Yssouf Diabaté, par ailleurs, premier magistrat de la ville, a tenu à dire ceci : « Merci aux présidents des ligues, des clubs, à toutes les équipes qui ont effectué nombreux le déplacement de Gagnoa. Vous savez, ça n’a pas été facile, car les championnats de ces deux divisions étaient à l’arrêt depuis quelques années. Dieu a fait grâce, quand nous avons pris les rênes de la fédération, le président Idriss m’a nommé à la tête de la LFA. Mon premier combat c’était de faire rouler le ballon dans ces deux divisions. Le président m’a entendu et depuis deux ans maintenant, ça joue. Je voudrais profiter de l’opportunité pour lui dire merci d’avoir entendu mon appel. Félicitations aux présidents des clubs. Vous qui vous battez, sans subvention, pour faire vivre vos équipes, quelque fois au détriment de vos familles. Courage à vous et félicitations. Quand à vous chers athlètes, je pense que vous avez choisi ce métier par amour. Et vous avez vu les Éléphants de Côte d’Ivoire remportés de haute lutte la CAN ici même. Quels présidents de club qui ne voudraient pas avoir dans son effectif, des Yaya Touré, Didier Drogba, et aujourd’hui, Haller, Simon Adingra, et autres comme Oumar Diakité. Si Dieu fait grâce, vous aurez sûrement une aventure Européenne. C’est cela qui va essuyer les pleurs et larmes de vos dirigeants et vos familles. Vous êtes venus pour un match de football et non faire des palabres. En football il y a 3 résultats (la victoire, le nul et la défaite). Je vous demande de prôner l’esprit fair-play, comme le recommandent, la FIFA et la CAF. Chers arbitres, je vous demande d’être justes et impartiaux. Que le meilleur gagne ».

Ensuite, accompagnés des présidents de ligue, de clubs et des deux équipes, il a donné le top départ de ces deux compétitions. En première rencontre en district sous le coup de 14 heures, l’équipe d’Olympic FC de Gagnoa s’est imposé (3-1) face à son homologue, Promo Foot Ivoire, grâce aux buts de son avant-centre porteur du numéro 9, Tanoh Jean Noël (37e et 58e minute) et le troisième de Karim Kévin (68e minute). Le but de Promo Foot Ivoire est venu de Koné Mohamed (63e minute).

En deuxième opposition, sous le coup de 16heures, en Régionale, Standard de Gnagbodougnoa a eu raison de Gagnoa FC sur le score de (1-0), grâce à la réalisation de son ailier de poche le numéro 14, Dosso Emmanuel (73e minute).

Il faut noter que le public sportif de la ville de Gagnoa s’est déplacé en grand nombre pour suivre ces deux oppositions, démontrant, si besoin était l’attachement de cette ville au sport en général et le football singulièrement. C’est donc parti pour les 417 clubs : 117 en régionale, pour la montée en division 3 (4 places) et les 300 du district pour accéder à la régionale (selon les répartitions des ligues).

SERCOM LFA