Dans le cadre de la mise en place des sélections U15 masculine et féminine, la Direction Technique Nationale (DTN) a lancé des opérations de détections baptisées « Opération Grass Roots ».

En prenant la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) en mai 2022, Idriss Diallo promettait de développer le football Ivoirien à partir de la base. Pour le patron de la maison de verre de Treichville, pour un meilleur avenir du football local, il fallait repartir sur les fondamentaux du ballon rond : la formation avec des équipes de jeunes. Après avoir lancé le championnat des U20 Ligue 1 et en attendant le démarrage des championnats U17, la Fédération Ivoirienne de Football s’attaque à un autre projet cher à son programme : Former des équipes de jeunes U15 masculine et féminine. Une tâche confiée à la Direction Technique Nationale (DTN). La formation de ces sélections de jeune passera donc par des opérations de détections. Ce projet a été baptisé « OPÉRATION GRASS ROOTS », chose pour dire que le football part de la base. Et la base du football c’est les enfants formés dès leur plus jeune âge.

Une belle initiative qui servira à préparer la relève sur le long terme et assurer à la Côte d’Ivoire de belles victoires dans les grandes compétitions comme ce fut le cas il y a quelques jours à la Coupe d’Afrique des Nations 2023.