Développement du judo : La Côte d’Ivoire et la JICA amorcent une coopération stratégique

Par Guy Jaures

Côte d’Ivoire Judo et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) ont entamé des discussions en vue d’un partenariat ambitieux pour le développement du judo dans le pays.

L’objectif est clair : planifier et mettre en œuvre des actions concrètes pour renforcer la pratique et l’encadrement de cette discipline olympique sur l’ensemble du territoire ivoirien.

C’est dans cette dynamique que Dabonné Seydou, président de la Fédération Ivoirienne de Judo, a reçu récemment une délégation de la JICA, conduite par Sugino Kazuya, chargé des programmes des volontaires japonais.

Visites de terrain et premiers constats

Cette rencontre institutionnelle a été suivie par une série de visites de terrain, dans plusieurs structures d’accueil de jeunes judokas, dont le CESCA de Koumassi, l’INJS, ainsi que le Lycée de Jeunes Filles de Yopougon. Ces échanges ont permis aux représentants de la JICA de mieux cerner les réalités locales et les besoins spécifiques en matière d’équipement, de formation et de promotion du judo.

Cette collaboration, encore en phase exploratoire, pourrait donner lieu à l’envoi de volontaires japonais, à des formations techniques, voire à la mise en place de programmes d’échange entre la Côte d’Ivoire et le Japon.

La Fédération, de son côté, se dit ouverte et engagée à tirer profit de cette opportunité pour structurer davantage la discipline, à la base comme au haut niveau.

Vous pouvez également aimer