Durant le week-end écoulé, le championnat national de handball a connu son apothéose. Au terme de la 6e journée de la phase II, Habitat HBC et Red Star sont à nouveau champions de Côte d’Ivoire. WAC et 2 autres équipes ont fait leurs adieux à l’élite.

 

Habitat HBC et Red Star ont conservé leurs titres

Hier dimanche 16 mai, Habitat HBC a laminé Sphinx Adja (37-18) pour remporter le championnat chez les Dames. Avec une 5e victoire en 6 sorties, en division Elite, les joueuses du coach Bessy ont ainsi conservé leur couronne pour la 3e fois d’affilée. Devant les sérieuses prétendantes à savoir Bandama HCT (2e) et l’Africa (3e), elles ont, une fois de plus, réussi à garder le cap.
Chez les Hommes, le Red Star a arraché aux forceps la victoire (25-24) face à son principal challenger, Renaissance Don Bosco. L’« Etoile Rouge » est ainsi parvenue à conserver son titre de champion de Côte d’Ivoire aux détriments des frères Aliman et des Boscovites qui étaient déterminés à forcer le destin.

 

WAC, Vavoua et Leboutou sont relégués en D2
Engagées dans les divisions Espoir Hommes et Dames, les équipes du Williamsville Athletic Club (WAC), Vavoua HBC et Leboutou HBC n’ont pas réussi à se sauver du purgatoire.

Une saison après la montée dans l’élite, les Guêpes de Williamsville retournent en D2. Déjà condamnée à la descente, l’équipe n’a pu soigner sa sortie face aux Abobolais du National HBC (19-32). La situation est encore plus catastrophique pour les Vert et Blanc de Vavoua qui ont broyé du noir durant la saison. Elles ont terminé la division Espoir sur un 6e revers de rang face à la SOA Dames (23-19).
Officiellement reléguée à la fin de la 5e journée de la phase II, la formation masculine de Leboutou HBC a vaillamment lutté sans succès contre Horizon (28-43).

Les résultats de la 6e journée de la phase II

Division Elite
(D) Sphinx Adja – Habitat HBC : 18-37
(D) Bandama HCT – Africa Sports : 32-28
(H) Don Bosco – Red Star : 24-25
(H) Sport+ – SOA : 24-23

Division Honneur
(D) Abidjan HBC – RAC : 33-18
(D) Yopougon HBC – AS Tanda : 30-34
(H) CO Sinématiali – Bondoukou HBC : 10-00
(H) Littoral HBC – Bonoua HBC : 33-29

Division Espoir
(D) SOA – Vavoua HBC : 23-19
(D) WAC – National HBC : 19-32
(H) Horizon 2000 – Leboutou HBC : 43-28

Exempt : HBUC