De l’espoir accompagnait ces 5 nations, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Sénégal, la Tunisie. La coupe du monde n’est pas encore finie mais le top 5 Africain ne décrochera aucune médaille. A l’issue des matches de poules, les Africains sont déjà éliminés et se disputeront les places entre la 17e et la 32e. Qu’elles sont les raisons de cette débâcle pour des nations qui semblaient être capables d’aller au second tour ?

15 matches pour seulement 3 victoires du Nigeria, l’Angola et la Tunisie, soit 20%. La Côte d’Ivoire et le Sénégal se sont inclinés lors de leurs 3 matches. Le Nigeria est la seule qui a inscrit plus de points que concédés dans les 3 rencontres, 266 contre 242. Les Nigérians ont aussi eu le plus grand écart de points, 42 points (108-66 contre la Corée). Dans le sens inverse, ce sont les Sénégalais qui ont concédé le plus grand écart de points, 54 points (101-47 contre la Lituanie 6e mondial). Analysons les performances de chaque équipe.

Nigeria

Première nation Africaine et 33e mondiale, le Nigeria était l’une des équipes en qui l’Afrique espérait. Une seule victoire contre la 32e nation au classement la Corée, la marche était trop haute pour les Nigérians. La Russie puis l’Argentine pour débuter, le Nigeria n’a pas pu résister et a perdu les deux matches. Le 2e quart temps est celui qui a réussi le plus aux Super Eagles avec 2 victoire et 1 nul. Chimeze Metu totalise une moyenne de 14 points par match et est pour l’instant le meilleur joueur côté Nigeria.

Le Sénégal

2e nation Africaine et 37e mondiale, le Sénégal a déçu. Dans une poule relevée avec la Lituanie, l’Australie et le Canada, les Sénégalais n’ont pas vraiment existé. Avec 47 points inscrits lors du premier match, les Sénégalais sont les mauvais élèves de la classe Africaine. Un seul quart temps gagné par les Sénégalais, faible bilan pour les coéquipiers de Xané Dalmeida meilleur joueur Sénégalais.

Angola

3e nation Africaine et 39e mondiale, l’Angola partait avec de la confiance et un statut habituel de l’équipe la plus titrée au niveau de l’AfroBasket. Le premier match a vite ramené les Angolais sur terre, les Serbes se sont imposés largement (105-59). Le deuxième match était une bis répétita, les Italiens ont dominé les Angolais (92-61). Le troisième match a permis à l’Angola de remporter un match, Yannick Moreira et Carlos Morais fer de lance Angolais ont sauvé les meubles face aux Philippines (84-81).

Tunisie

4e nation Africaine et 51 mondiale é, la Tunisie tait très éloignée de ses adversaires au niveau classement mondial, Espagne 2e, Porto Rico 2e et Iran 27e.  Le premier match face à l’Espagne n’a pas donné grande chose (62-101), cependant la Tunisie s’est racheté et a gagné son deuxième match (79-67) face à l’Iran, la seule nation à l’avoir réalisé. Le 3e match avait donc un grand enjeu entre Tunisiens et Porto Ricains. Coude à coude avec le Porto Rico jusqu’au 4e quart temps, les Tunisiens ont cédés et perdu sur le fil de 3 points (67-64).

La Côte d’Ivoire

8e nation Africaine et 64 mondiale (…) voir http://lekpakpatosportif.net/coupe-du-monde-chine-2019-les-chiffres-du-parcours-des-elephants/

Les nations africaines sont éliminées mais ne rentreront pas aussitôt, les places pour déterminer les 16 dernières places se joueront mais pour les 5 nations, c’est surtout la nation la mieux classée qui repartira avec la qualification pour les jeux olympiques 2020.

Le programme des 5 pays Africains
Nigeria vs Côte d’Ivoire
Nigeria vs Chine

Côte d’Ivoire vs Nigeria
Côte d’Ivoire vs Corée

Tunisie vs Philippines
Tunisie vs Angola

Angola vs Iran
Angola vs Tunisie

Sénégal vs Allemagne
Sénégal vs Jordanie.

Une place pour 5, comme dirait l’autre, “avant c’était eux contre nous, maintenant c’est nous contre nous”.