Du 25 août 10 septembre 2023, la Côte d’Ivoire prendra part à la 19e édition de la coupe du monde de basketball masculine en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Le sélectionneur national a dévoilé son plan de préparation de ce mondial Asiatique ce lundi 22 mai, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de Canal+ Côte d’Ivoire.

C’est à Green Buro, siège de son partenaire Canal + Côte d’Ivoire que la Fédération Ivoirienne de Basketball a donné rendez-vous à la presse sportive, dans la matinée de ce mardi 22 mai pour la conférence de presse du head-coach des éléphants, Dejan Prokic. L’objet de ce point de presse était la présentation du plan de préparation des éléphants pour le mondial prévu dans trois mois, dans trois pays d’Asie. Après avoir été introduit par le président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), Mahama Coulibaly, le Serbo-Slovène a pendant 45 minutes étalé son plan d’action pour préparer son équipe tout en se prononçant sur les forces des adversaires.

Dejan Prokic est arrivé en Côte d’Ivoire en Octobre 2020 date à laquelle il fut nommé Directeur Technique National. Son travail a poussé la Fédération à le nommé quelques mois plus tard sélectionneur national de l’équipe A, en remplacement de l’Espagnol Naxto Lezkano, en septembre 2022, juste avant la 4e fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde. L’objectif qui lui fut assigné était de qualifier la Côte d’Ivoire au banquet mondial de la balle au panier pour la 5e fois de son histoire. Un contrat rempli qu’il a d’emblée rappelé : ” L’objectif était de participer à cette coupe du monde ”.

Une participation acquise de belle forte manière qu’il désormais préparer dans les meilleures conditions avec les moyens qui vont avec. ” Le coach est arrivé à Abidjan depuis le 15 mai dernier. Pendant 5 jours de travail, il a supervisé les joueurs notamment lors de la finale de la coupe de Côte d’Ivoire. Il repart ce soir ”. A fait savoir le président Mahama Coulibaly. L’homme de 52 ans est donc reparti sur le vieux continent pour commencer à travailler sur l’exécution de la préparation qui durera 45 jours. ” Nous ferons 45 jours de préparation. Nous serons les seuls à avoir un tel temps de préparation, car pour ce que je sais les autres feront entre 30 et 32 jours de préparation. Bien évidemment, tous les joueurs ne feront pas les 45 jours de préparation. Je sais que le budget est limité, mais je crois au travail ”. A-t ‘il souligné.

Cette préparation débutera le 10 juillet en Serbie. Les éléphants y feront une préparation foncière jusqu’au 26 juillet. Cap sera ensuite mis sur le Portugal pour un mini tournoi à 4 face au Portugal, à la Jordanie et la République tchèque.

Dejan Prokic et ses hommes feront escale à Londres où ils affronteront la Grande-Bretagne, avant de poser pied en Bosnie-Herzégovine du 1er au 5 août où ils joueront deux matchs amicaux contre les Bosniens, avant de revenir à Abidjan communier avec le peuple ivoirien et prendre les bénédictions des autorités ivoiriennes lors d’une remise symbolique du drapeau.
La dernière étape de ces 45 jours de préparation se fera à Taipei, à Taiwan du 12 au 20 août avec un tournoi d’exhibition, avant de rejoindre Jakarta, en Indonésie où ils tenteront de sortir de la poule G dans le Gelora Bung Karno Indoor Multifuncion Stadium face au Brésil, double champion du monde, à l’Espagne, double champion du monde et détentrice du trophée et l’Iran qui sera à sa 4e participation.

Pour Dejan Prokic, ” Participer à ce mondial est une satisfaction, un honneur, aussi pour la fédération, les joueurs et pour la Côte d’Ivoire. La coupe du monde de football est le plus grand événement sportif planétaire, mais le mondial de basket est aussi important pour la Côte d’Ivoire ”.
Conscient du potentiel de ses adversaires notamment du Brésil et de l’Espagne championne du monde en titre et meilleure nation mondiale, Dejan Prokic croit tout de même aussi au potentiel de son grand. Il a même tenu à rassurer qu’il aura à sa disposition tous ses meilleurs éléments. Contrairement à ce qui se racontait que des joueurs auraient décidé de ne plus venir en sélection, le sélectionneur national a apporté un éclairage : ” Lors de la dernière fenêtre des éliminatoires, nous avions fait le choix de tester de nouveaux joueurs ”. Concernant le cas Mo Bamba, il y a de fortes possibilités qu’il soit là, selon Dejan Prokic.

 

Pour le président Mahama Coulibaly, il faut aller à ce mondial pour honorer le drapeau ivoirien en allant le plus loin possible. Le soutien du peuple ivoirien est donc demandé. Solo Diabaté et ses camarades devront donc faire mieux que la 29e place obtenue en 2019, en Chine pour atteindre le second objectif : Une qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Programme de la préparation des éléphants pour le mondial

-10 au 25 juillet : Préparation foncière en Serbie

– du 26 au 30 au Portugal : mini tournoi à quatre (Portugal – Jordanie – République tchèque et Côte d’Ivoire)

– 31 juillet match amical contre la Grande-Bretagne en Angleterre

– du 1er au 5 en Bosnie-Herzégovine : deux matchs amicaux à livrer les 3 et 5 contre la Bosnie-Herzégovine

– Du 6 au 12 août à Abidjan : match amical prévu face à la Guinée Conakry

– Du 12 au 20 à Taipei : participation à un tournoi international

– 21 août : départ pour Jakarta (Indonésie)