Après de longues tractations pour s’accorder sur les dates de la prochaine Coupe du monde, la FIFA valide enfin le calendrier de l’édition 2022 au Qatar. Le mondial démarrera au mois de novembre 2022. Une édition inédite au vu des dates et du format arrêtés.

 

Les dates connues

La Coupe du monde se tiendra au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, soit 25 jours de compétition. Le lundi 21 novembre 2022 à 13h00 heure locale, le pays hôte donnera le coup d’envoi de la compétition au stade Al Bayt d’Al Khor, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de Doha. La finale se jouera le dimanche 18 décembre 2022, sous le coup de 18h00 au stade Lusail après que la rencontre de la 3e place a été disputée le jour précédent au stade Khalifa International.

 

Un calendrier flexible mais « serré »

Le moment du déroulement du mondial s’étale sur une période correspondant à des conditions météorologiques idéales au cours de l’année dans le pays hôte. Pour le respecter, l’instance internationale a prévu un format permettant d’étaler la phase de groupes sur douze jours avec 04 matches programmés par jour. Ceux-ci se tiendront (heure locale) à 13h00, 16h00, 19h00 et 22h00, avec coups d’envoi simultanés lors de la dernière journée. Quant aux rencontres à élimination directe, elles commenceront 18h00 ou 22h00. Le format retenu offre également la possibilité d’affecter les matches de groupes ultérieurement pour le confort des supporters grâce à un concept unique. Cette flexibilité est possible du fait de la localisation des stades, lesquels se trouvent tous à proximité les uns des autres.

 

Les premiers billets en vente dès la fin de 2020
Pour ceux qui souhaitent déjà réserver leurs places en vue de la compétition, les premiers « billets hospitalité » seront mis en vente à la fin de l’année 2020. La billetterie pour le grand public ne sera ouverte que sur le site officiel de la FIFA, où tous les détails relatifs au calendrier, aux phases de la compétition ainsi qu’aux catégories et prix des billets seront publiés en temps utile.