La 3e édition de la coupe d’Afrique de dodgeball a pris fin ce jeudi 30 novembre 2023 dans une ville du nord du Maroc, Meknès. Ce fut un beau championnat avec un parcours fantastique pour les dodgeballeurs Ivoiriens.

 

C’est avec 11 athlètes en tout (8 garçons et 3 filles) que le pays du café et du cacao prit part à cette 3e édition de cette coupe d’Afrique de dodgeball. Les dodgeballeurs Ivoiriens étaient logés dans deux catégories à savoir la catégorie mousse et la catégorie tissue. Dans ces catégories, les représentants de la Côte d’Ivoire étaient opposés à deux nations qui sont entre autre, le Maroc, pays hôte de cette compétition et la Sierra Leone.

Une entrée en lice parfaite

Pour sa première dans une compétition continentale, les dodgeballeurs Ivoiriens ont fait face au pays hôte, le Maroc. En effet, c’est dans la catégorie mousse, genre homme que ce match s’est déroulé. La Côte d’Ivoire s’était incliné les deux premières manches, mais a très vite réagi et a renversé les Lions de l’Atlas (12-06). Lancés dans la deuxième bataille contre les Leones Stars de la Sierra Leone, les Ivoiriens ont également fait un travail impeccable face aux hommes venus de la côte atlantique, avec un score identique à celui du Maroc (12-06).

Dans la catégorie mousse, genre mixte, la Côte d’Ivoire fut sans pitié en donnant une fessée au Sierra Léonais (12-00). Ces rencontres se sont jouées le 28 novembre 2023. Le lendemain (29-nov-2023) était dédié à la catégorie tissue des deux genres (homme et mixte). En effet, l’équipe des hommes était face au Maroc et leur adversaire voulait prendre sa revanche, cela n’a pas été le cas. Les Marocains se sont encore inclinés face à nos représentants (03-07). Concernant le genre mixte, c’était encore face au Maroc et la décision finale fut la même, avec un score fleuve (00-08).

La ligne droite du 1er sacre !

Lancés dans la finale pour la catégorie mousse et les deux genres, les dodgeballeurs Ivoiriens ont gardé la tête froide. Dans le but de soulever leur premier trophée continental, les Eléphants devraient se défaire du Maroc dans les deux catégories. Pour la première finale (catégorie mousse, genre homme), ils se sont malheureusement inclinés de justesse face aux Marocains (08-10). Pour ne pas repartir au pays les mains vides et les cœurs remplis de regrets, les Ivoiriens se sont réveillés à temps. Lors de cette deuxième finale (catégorie mousse, genre mixte) très serrée, ils ont sorti le grand jeu en battant le Maroc (08-04) pour décrocher leur premier titre continental.

C’est une joie que ces 11 athlètes nous procurent en ce moment en élevant la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique.