Quelques années après son départ sous d’autres cieux, Coulibaly Sanga Topio est de retour en Ligue 1 Ivoirienne dans les rangs de son ancien club, l’AFAD. « J’ai décidé de faire un retour au bercail pour rebondir », a-t-il confié à Jean-Claude Djakus lors de l’échange.

Pouvez-vous donner quelques raisons sur votre retour à l’AFAD ?
J’étais en fin de contrat avec mon ancien club marocain, Berrechid (ndlr, Club Athletic Youssoufia Berrechid). Il n’y a pas assez de propositions, avec surtout cette affaire de Covid-19. Alors, j’ai décidé de faire un retour au bercail pour rebondir avec l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD). Cela a été un choix de cœur. Ce club m’a tout donné. J’y ai également passé de très bons moments, notamment en 2013 quand j’ai été désigné meilleur joueur du championnat ivoirien. Avec les dirigeants, je n’ai eu aucun problème.

Avez-vous posé des conditions avant de signer votre nouveau contrat à l’AFAD ?
Je n’ai posé aucune condition. Parce que l’AFAD, c’est une partie de moi-même. Les dirigeants m’ont juste dit d’être en complicité avec les autres joueurs afin d’essayer de remporter au moins un trophée au terme de la saison à venir. Je pense qu’avec la bonne ambiance qui règne déjà dans le groupe, nous essayerons d’atteindre cet objectif. Par ailleurs, la préparation se déroule dans de bonnes conditions.

 

Comment avez-vous été accueilli dans le groupe ?
J’ai retrouvé la même ambiance dans le club. La cohésion est réelle entre les joueurs. Je tiens à remercier le Président Jacques Anouma et tous ses collaborateurs de m’avoir accueilli à bras ouvert. Je n’oublie pas aussi le coach Alain Yonsian, l’ensemble du staff technique ainsi que mes coéquipiers qui ont facilité mon intégration.

Personnellement, quelles sont vos ambitions avec les Bleu et Blanc du Plateau ?
Je veux aider mon club à retrouver le haut du tableau du championnat national. Ce serait intéressant de décrocher une place africaine en fin de saison. L’autre grosse ambition consiste à me relancer et de rebondir. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Je suis vraiment moralement prêt à me battre avec l’équipe pour les atteindre.

Entretien réalisé par Jean-Claude Djakus.