L’arrêt du championnat Hollandais a été officiellement acté. Une décision qui ne devrait pas faire tache d’huile dans le monde.

La Ligue Eredivisie est le premier championnat d’élite a confirmé sa suspension puisque le Championnat Belge est en attente de la validation du conseil d’administration de la Jupiler League. Une décision qui résulte d’une mesure politique. En effet, le Premier Ministre Mark Rutte, avait annoncé ce mardi 21 avril des mesures sanitaires dont l’arrêt de compétitions sportives jusqu’au 1er septembre.

 

Au plan sportif, après 26 journées disputées les 5 premières places actuelles sont qualifiées pour les compétitions Européennes (les 2 premières en Ligue des Champions et les 3 autres en Europa League). Il n’y aura pas de champion national et pas de clubs relégués dans l’antichambre.

La reprise du sport dépendra de l’évolution sanitaire dans chaque pays et cette décision temporelle est assujettie à la décision politique. Cependant, cette option de suspension n’est pas à l’étude dans les pays Européens les plus touchés comme l’Italie, la France, l’Angleterre. En Allemagne, les séances d’entraînements des clubs de Bundesliga ont repris progressivement dans ce mois d’Avril avec l’intention de finir au moins le championnat national comme le recommande l’Union Européenne des Associations de Football (UEFA). Diverses hypothèses sont à l’étude par les fédérations mais l’objectif primaire demeure la fin de la pandémie au plan national.

 

La Chine devrait débuter son championnat de football dans le mois de mai, une excellente nouvelle qui pourrait se rapprocher du continent Africain qui continue de résister au Covid-19. Au plan local, la Ligue Professionnelle de Football (LPF) après échange avec les 14 clubs de l’élite compte bien terminer la Ligue 1 et a arrêté les décisions suivantes : 3 semaines de réathlétisation des athlètes et 3 semaines de compétition pour les 6 dernières journées à raison de 2 matchs par semaine. La poursuite de la Coupe Nationale se déroulera à la fin du championnat national.