COCAN 2023 : Le président a rencontré les journalistes sportifs

Par Prince de GBA

Au cours d’une rencontre entre le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023 et les associations de journalistes sportifs, le président Amichia François Albert a insisté sur le rôle déterminant à jouer par ses invités pour la réussite de cette belle fête continentale.

Une rencontre de présentation officielle
Élu à la tête du COCAN le 14 juin dernier, cette rencontre est la première de façon officielle entre monsieur Amichia François et le monde des journalistes sportifs. Les 2 associations, Association des Journalistes Sportifs de Côte d’Ivoire (AJSCI) et l’Union Nationale de la Presse Sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI) respectivement présidées par monsieur Alphonse Camara et madame Anne-Marie N’Guessan ont répondu présent. Dans une rencontre initialement prévue le lundi 8 octobre dernier mais reportée en raison du match de la sélection nationale joué à cette date, les journalistes ont émis une doléance : celle d’intégrer la commission média.

 

Le message de l’hôte
« Ce qui n’est pas su, n’existe pas ». Pour que cela soit su, nous comptons sur la presse pour que les Ivoiriens soient informés en temps réel de l’évolution de cette organisation. Pendant les visites des villes hôtes à savoir, Abidjan, Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo et Bouaké, du 13 au 28 septembre dernier, vos observations (les journalistes, ndlr) nous ont permis de faire des ajustements nécessaires. Cette organisation n’est pas que sportive, elle concerne aussi les infrastructures sanitaires, les travaux publics, le tourisme, la culture, etc…

« Gouverner, c’est prévoir »
De retour dans une structure qu’il a créé en 2017, du temps où il occupait la fonction de ministre des sports, Amichia a rappelé que nous avons pris les commandes en milieu d’année et il faut éviter la pression du délai de dernière minute comme ce fut le cas lors des jeux de la francophonie en 2017. Pour cela, nous collectons les besoins exprimés par toutes les parties pour prendre les bonnes décisions au bon moment sans oublier celles collectées auprès de l’Egypte et du Cameroun pour les CAN 2019 et 2021.

L’AJSCI et UNPSCI ont partagé la salle de réunion du COCAN en présence de 2 autres membres de ladite structure, à savoir, messieurs Emmanuel Koffi et Kolliabo Sébastien respectivement
chargé du média et le conseiller technique de la communication.

Vous pouvez également aimer