La Coupe Inter-Communautaire Africaine, CICA est le nouveau-né dans le monde de la détection de jeunes talents. La présentation officielle de ce projet de bénévoles s’est tenue ce jeudi 28 janvier au restaurant Talier d’or à 16H.


La mise en place du projet CICA
Le lancement des festivités est prévu pour mars 2021 et la compétition qui va s’étaler sur une durée maximale de 2 semaines aura lieu au cours du mois d’avril. C’est un championnat de football qui va réunir 8 équipes dans chacune des 2 catégories d’âge (15-16 ans) et (17-18 ans). 2 poules de 4 équipes vont s’affronter et par la suite les 2 premiers de chaque poule vont se retrouver dans le dernier carré. Des oppositions en demi-finale puis finale qui vont permettre de connaître le vainqueur de chaque catégorie.

La CICA qui travaille avec des académies partenaires au plan national bénéficie d’un réseau de partenaires à l’international : France, Allemagne, USA, etc… Les meilleurs joueurs auront la possibilité d’aller monnayer le talent dans ces pays.


L’objectif et la mission du CICA
Ce projet conçu par Madame Kikiss Kacou Joelle a pour objectif d’aider la jeunesse surtout défavorisée qui n’a pas accès aux académies ou écoles de formation : « Le football meurt dans les jambes quand les enfants n’ont pas la possibilité de s’exprimer dans de meilleures conditions ». Au plan social, il participe à la lutte contre contre l’immigration clandestine de la jeunesse.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un représentant du ministère des affaires étrangères, de celui du sport et du consulat de la Guinée, preuve de l’adhésion de ces différentes autorités étatiques.