La sélection ivoirienne sera opposée à l’Algérie, lors du premier quart de finale du CHAN 2022, le vendredi 27 janvier 2023, à 16H, au stade Nelson Mandela. La Côte d’Ivoire défie le pays hôte après les phases de poule.

Deux équipes au parcours différents
Dans le groupe B, la Côte d’Ivoire a terminé à la 2e place avec 4 points +1. En 3 matchs, les éléphants sont montés crescendo avec une défaite face au Sénégal (1-0), ensuite, un match nul contre la RD Congo (0-0). Pour obtenir leur billet pour la qualification en quart de finale, la sélection ivoirienne a battu l’Ouganda (3-1). Dans l’autre poule A, l’Algérie, premier pays à se qualifier pour les quarts de finale, a remporté tous ces matchs dans le groupe A. Le pays hôte a dominé respectivement, la Lybie, l’Ethiopie et la Mozambique sur le score identique de (1-0) à chaque sortie. En plus de l’état de forme, les fennecs vont bénéficier d’un jour de repos et de l’ambiance du match à domicile.

Les mots du sélectionneur Ivoirien
Après la qualification des Éléphants locaux face à l’Ouganda (3-1), lors de la dernière journée de la poule B. Le sélectionneur Souahilo Haïdara s’est exprimé après la qualification de ces poulains en conférence de presse d’après match sur son adversaire et la préparation de son équipe : « L’Algérie est un gros morceau. Nous savons combien de fois ce merveilleux public algérien pousse son équipe à la victoire. Mentalement, nous allons nous préparer pour ça. Je pense qu’on doit être plus costaud mentalement. Nous viendrons jouer toutes nos cartes à fond contre cette équipe algérienne ».