Comme en finale de la CAN junior en 1991, 2003 et la CAN senior en 2006, les Éléphants sont tombés en finale de la CAN des moins de 23 ans face aux Pharaons du Nil. C’est officiel, L’Égypte est la bête noire de la Côte d’Ivoire.

Tout commence en 1991 pour la première édition de la CAN junior organisée en Egypte. Les Égyptiens ont pris le meilleur sur les ivoiriens en finale sur la marque de 2 buts à 1. Il a fallu attendre 22 ans plus tard, pour retrouver ces deux nations s’affronter lors d’une finale continentale.

En 2003 à Ouagadougou, Éléphanteaux et Pharaons juniors ont livré un spectacle d’anthologie. Au terme d’une partie très équilibrée ce sont les Égyptiens qui ont dominé les ivoiriens (4-3). Lors de ce tournoi, le football africain a vu l’essor de Yeboah Daniel, Yaya Touré, Gosso… Cette génération exceptionnelle de joueurs a été dirigée par Feu Mama Ouattara.

En 2006, les aînés avaient à cœur de prendre leur revanche sur la sélection Égyptienne. Les coéquipiers de Didier Drogba ont échoué dans leur mission de ramener le second titre continental à la Côte d’Ivoire. Les Éléphants se sont inclinés lors de la séance fatidique des tirs au but (0-0, tirs au but 4-2). Devant son public, L’Égypte d’Abou Treika remportait ainsi sa 5e CAN senior.

Pour la 4e confrontation de ces 2 sélections en finale de compétitions africaines, le résultat final n’a pas dérogé. Les Éléphanteaux n’ont pas brisé le signe indien. Les hommes de Soualio Haidara sont tombés les armes à la main lors de la finale de la CAN des moins de 23 ans (1-1, 2-1 après prolongations).

Le cauchemar des ivoiriens ne se limite pas qu’aux sélections. Les clubs égyptiens ont été également des bourreaux pour nos clubs locaux. L’Africa Sports a été privé de 2 trophées continentales. En 1986 c’est le Zamalek qui avait endeuillé la famille Oyé en finale de Coupe des Clubs Champions. L’autre club du Caire, Al Ahly avait écœuré les vert et rouge en finale de Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1993. 21 ans plus tard, ce même club avait brisé le rêve de sacre continental au Sewé Sports en finale de Coupe CAF.