Une finale ne se joue pas, elle se gagne. Demain à 18H, les éléphants olympiques joueront l’Egypte. Le temps est venu de finir le travail bien commencé et entrer un peu plus dans l’histoire. Déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques, la Côte d’Ivoire a un deuxième objectif.

Une fois arrivé en finale, nous n’avons qu’une seule chose en tête, gagner la coupe. Le sélectionneur Soualio Haidara le sait. Le parcours des éléphants est remarquable jusque-là. La qualification pour Tokyo 2020 a fait du bien au peuple Ivoirien qui n’avait plus connu ça depuis 2008. Demain, il faudra oublier tout ce qui s’est passé ce mardi et entamer ce match comme si c’était celui qui qualifiait et offrait la coupe. Le capitaine des éléphants, Diallo Ismaël Chester avait affirmé que ses coéquipiers et lui allaient aller chercher la qualification pour Tokyo. Maintenant il faut aller chercher la coupe et ajouter un trophée de plus au palmarès de la Côte d’Ivoire. Les éléphants ont rencontré de nombreuses difficultés : des joueurs bloqués par leurs clubs, la blessure de Christian Kouamé et l’aller-retour de Sangaré Ibrahim. Ils ne sont que 17 pour terminer cette compétition avec 3 gardiens. Après avoir joué 120 minutes en demi-finale face au Ghana, la Côte d’Ivoire arrive un peu plus fatiguée que l’Egypte.


Le pays hôte a gagné ses 4 matches face au Mali, Cameroun, Ghana et l’Afrique du Sud. 9 buts inscrits contre seulement 3 concédés. Les pharaons sont en grande confiance et pourront faire mal aux Ivoiriens. Positionnés la plupart du temps en 3-4-3, les pharaons ont encaissés deux fois durant cette compétition, face au Ghana et au Cameroun. Mostafa Mohamed (4 buts) et Ramadan Sobhi (2buts) sont les principales forces de l’attaque Egyptienne. Silas Gnaka auteur d’une Can extraordinaire devra rester concentré sur ses tâches défensives.

Après 2006 et la finale perdue par la sélection A sur le même sol face à la même équipe, les U23 tenteront de prendre leur revanche.