Partis dans la peau du tenant du titre, les U17 Ivoiriens ont connu un tournoi qualificatif catastrophique. Retour sur une désillusion des Cadets Ivoiriens au Ghana. 

Des U17 trop frileux sous la houlette de Maxime Gouaméné 

Au coup de sifflet final de la demi-finale Nigeria – Côte d’Ivoire, ce sont les Flying Eagles qui ont eu le sourire. Menés au score par les Cadets Ivoiriens dès la 7e minute de jeu, ils ont su renverser la vapeur pour s’imposer finalement (3-1). Ainsi, la sélection U17 du Nigeria est qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique de la catégorie.

Pour les Ivoiriens, le tournoi s’est arrêté au stade des demi-finales. Ils ont été en quelque sorte punis par une fébrilité défensive. Les Eléphanteaux ont terminé leur campagne avec 1 victoire et 3 défaites en 4 sorties. En dépit d’une attaque tranchante (11 buts inscrits en 4 rencontres disputées), les poulains de Maxime Gouaméné ont été frileux notamment en défense qui a connu 11 buts en 4 matches (soit 2,75 buts encaissés / match). Pire, les Cadets ont mené au score face à 3 de leurs adversaires avant de s’incliner au coup de sifflet final.

Logés dans la poule B, les Cadets ont manqué de sérénité et de solidité défensive. L’entrée en lice des Eléphanteaux a été marquée par 2 énormes cadeaux offerts par la charnière centrale à l’adversaire Béninois qui s’est imposé (3-2). Face au Niger qu’ils ont écrasé (6-1), ce sont les Ivoiriens qui ont concédé l’ouverture du score. On croyait alors que cette victoire éclatante allait permettre aux Cadets Ivoiriens de se relâcher et continuer plus sereinement le tournoi qualificatif qui se tenait à Cape Coast. Que nenni !

Au dernier match de poule, les Eléphanteaux ont étalé une incapacité criarde à gérer une avance de 2 buts au tableau d’affichage. Les Cadets Burkinabés sont parvenus à refaire leur retard et à battre les U17 Ivoiriens (4-2) au coup de sifflet final. La sélection Cadette de Côte d’Ivoire a eu son salut grâce à une victoire (3-1) du Niger face au Bénin. Contre les Flying Eagles, les Eléphanteaux ont ouvert très tôt le score avant de voir s’éloigner la qualification au fil des minutes.