Après un match compliqué, c’est au bout d’une séance de tirs au but parfaitement maîtrisée que la Côte d’Ivoire a éliminé le Sénégal (5-3) pour rejoindre le Maroc en demi-finale. Les Éléphanteaux sont sur les traces de leurs aînés.
Le sélectionneur des U17, Bassiriki Diabaté, après la qualification en demi-finale au micro de Sanh Sévérin. #CANU17 pic.twitter.com/rlCEic7k3C
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 11, 2025
Les Éléphanteaux cadets ne nous donnent certainement pas les même émotions que leurs aînés nous ont procurées lors de la CAN 2023 sur notre belle terre d’ivoire, mais ils marchent sur leurs traces. En 2024, alors qu’ils étaient donnés pour morts, Franck Kessié et ses partenaires après un premier tour catastrophique, s’étaient offerts la peau du Lion de la Terrenga à Yamoussoukro, en huitièmes de finale. Les Sénégalais étaient en ce moment là, champions sortants. Leurs cadets, guidés par l’excellent Bassiriki Diabaté viennent de leur emboîter le pas, en éliminant leurs homologues Sénégalais, vainqueurs de l’édition précédente, en quart de finale de la 15e édition de la Coupe d’Afrique des Nations U17. Un derby régional de plus remporté par la Côte d’Ivoire, quelques jours après que les Éléphanteaux aient mangé les Aiglons du Mali (4-2), lors du dernier match de poule.
C’est auréolé de cette magnifique victoire sur le voisin du nord qui leur a conféré la première place du groupe D, que les Éléphanteaux cadets se sont présentés devant le Sénégal en toute confiance. Après une première période difficile avec 0 tir et une possession de balle de 38%, les jeunes se sont améliorés sur la seconde partie de la rencontre. Plus incisifs, ce sont les jeunes Sénégalais qui sont passés tout proche de marquer à quelques reprises, avec notamment le raté de Fall à la 54e minutes. La Côte d’Ivoire a pu réagir, mais quand la frappe enroulée de Haidara Alynho passait loin du cadre, le centre tir de Doumbia était mal ajusté. Sous pression, Obli Médérick se fait expulser à la suite d’un geste malheureux en plein visage d’un partenaire, à la 81e. Les Sénégalais ont failli profiter de cette situation pour l’emporter, notamment sur cette action de la 90+8 où Kouassi Chris manquait sa sortie. Fort heureusement, il a été sauvé par sa défense.
4 images différentes pour 2 compétitions distinctes sur 2 années différentes mais les victimes demeurent identiques. #CANU17 #CAN2023 pic.twitter.com/H3pMld9RCl
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 11, 2025
O but 0 partout sur le temps réglementaire. C’est la fatidique épreuve des tirs au but qui a fini par décider le sort de ce quart de finale. Les hommes de Bassiriki Diabaté, réussissant leur 5 tirs, alors que le Sénégalais N’daye manquait le sien, ont validé leur qualification. La Côte d’Ivoire croisera le pays hôte, le Maroc, dans une demi-finale qui s’annonce explosive, ce mardi 15 avril, à 19 heures. L’occasion pour les Éléphanteaux de prolonger leur séjour dans le royaume Chérifien et de continuer à entretenir l’espoir d’un deuxième sacre dans cette compétition, après celui de 2013.