CAN U17 : les Éléphanteaux, finir sur le podium

Par Guy Jaures

Privés de la grande finale par le pays hôte, le Maroc mardi dernier, les Éléphanteaux peuvent néanmoins finir sur le podium ce vendredi 18 avril (19 heures), face au Burkina Faso, lors de la petite finale.

 

Depuis le mardi 15 avril, il est connu de tous que la Côte d’Ivoire ne réécrira pas l’histoire dans la CAN des Cadets. Il y a 12 ans, la génération Franck Kessié permettait aux pays des Éléphants de remporter la compétition pour la première fois au Maroc, en éliminant le pays hôte en demi-finale. Pour cette 15e édition, les jeunes Lions de l’Atlas ont réussi à priver les Éléphanteaux de la grande finale, au bout d’une séance des tirs au but. Il y aura donc pas de 2e titre en Coupe d’Afrique des Nations U17 cette année, mais Bassiriki Diabaté et ses garçons peuvent encore ramener une médaille sur les bords de la lagune ébrié : le bronze. Ils iront la chercher ce vendredi face au Burkina Faso, battu dans l’autre demi-finale par le Mali (0-2) le même mardi dernier.

Si l’objectif de s’offrir le graal n’est plus possible, les Éléphanteaux ont quand-même réussi à atteindre l’autre objectif de cette expédition Marocaine : la qualification au mondial. Jusqu’ici invaincue après 5 matchs, la Côte d’Ivoire a un double objectif à aller chercher sur ce match de la 3e place : finir sur le podium et conclure la compétition sans la moindre défaite, du moins dans le jeu. Face à un voisin, qui historiquement lui réussit plutôt bien, la Côte d’Ivoire a les moyens de s’emparer de cette médaille de bronze, la deuxième de l’histoire, pour boucler de la meilleure des manières une campagne lancée en fanfare face à la Centrafrique (6-1).

Vous pouvez également aimer