CAN U17 : Bassiriki Diabaté, un gagnant à la conquête du continent

Par Prince de GBA

La Côte d’Ivoire débute son aventure en Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie cadette aujourd’hui. Une compétition qu’elle retrouve avec des ambitions grâce à son sélectionneur Bassiriki Diabaté.

Un challenge bien plus grand

Arrivé en octobre 2022 à la tête de la sélection U17, Bassiriki Diabaté s’apprête à débuter son challenge le plus grand. Pour sa première compétition continentale, le coach présente des certitudes sur sa capacité à tirer le meilleur de son groupe afin d’atteindre son objectif comme il l’a démontré par le passé. En effet, il va disputer son 4e tournoi avec cette catégorie d’âge après les 2 éditions 2023 et 2024 de Montaigu et l’édition précédente de la zone UFOA-B de 2024.

Les résultats favorables de 2024

Présent avec son contingent au Maroc précisément à Casablanca depuis le 20 mars dernier, le groupe respire la grande forme. Et les 2 nations présentes dans cette compétition que sont : le Cameroun puis la Somalie peuvent en témoigner après avoir été défaits en match de préparation respectivement (3-0) et (7-1) la semaine précédente. C’est en s’appuyant sur ces récents succès ainsi que les aventures précédentes surtout celles de 2024 qu’il compte réussir à nouveau. En avril 2024, Bassirki avait semé la bonne graine au cours du tournoi Montaigu (France) avec une 3e place à la clé. En 4 matchs, c’est un bilan réussi de 3 victoires et 1 nul qui a été enregistré. Une semence qui a été récoltée 2 mois plus tard au Ghana lors de la compétition UFOA-B quand les éléphanteaux ont obtenu la qualification pour cette compétition qui débute ce soir après 10 ans d’absence. Effectivement, les U17, finalistes de la compétition, ont obtenu le second ticket en s’inclinant face au Burkina Faso en finale.

Une ossature conservée

Si entre les 2 tournois en 2024 de Montaigu et UFOA-B, Diabaté avait opéré 10 changements dans sa sélection pour différentes raisons comme les performances sportives et les indisponibilités des joueurs à la date de compétition, le coach a fait confiance à des joueurs qui ont participé aux aventures depuis plus d’un an à ses côtés. Ainsi, sur les 22 éléphanteaux que Bassiriki Diabaté a sélectionnés pour ouvrir la porte du mondial en fin d’année, 13 sont des anciens. Ce sont donc 2 gardiens, 4 défenseurs, 3 milieux et 4 attaquants qui ont pris le temps de se connaître et de vivre ensemble afin de créer un état d’esprit favorable à la réussite sportive de l’équipe.
Un ensemble de faits qui vont assurément aider le sélectionneur Bassiriki Diabaté à atteindre dans un premier temps les quarts de finale et par ricochet obtenir une qualification pour la coupe du monde au Qatar en fin d’année. Comme l’a dit le sélectionneur lui-même en conférence de presse d’avant-match, « …L’appétit vient en mangeant donc après avoir obtenu le premier objectif, nous allons viser le sacre continental comme ce fut le cas en 2013 avec la génération Franck Kessié ».

Vous pouvez également aimer