18
Pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra du 13 janvier au 11 février en terre Ivoirienne, la Confédération Africaine de Football a dévoilé le calendrier des matchs de cette CAN.
Voici les poules de la CAN.
Quel est selon-vous le groupe de la mort ? #can2023 pic.twitter.com/QLQQ03L8dJ— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 12, 2023
La Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34e édition de cette CAN, est bien évidement logée dans le groupe A de cette compétition. Elle sera confrontée dans sa poule au Nigéria, à la Guinée Equatoriale et à la Guinée Bissau. Cette poule disputera ses matchs sur le stade Olympique Alassane Ouattara à Abidjan.
1er match : Côte d’Ivoire – Guinée Bissau Pour l’ouverture de la compétition, la Côte d’Ivoire affrontera la Guinée Bissau le samedi 13 janvier 2023 à 14h. Ça sera la première confrontation entre ces deux nations car elles ne se sont jamais affrontées en phase finale de CAN.
Nous assisterons à un match très rythmé parce que chacun voudra mettre sa marque de supériorité sur l’autre. Par contre, les deux nations se sont déjà affrontées 2 fois en match amical où la Côte d’Ivoire s’est imposé (3-1) et un match nul (1-1).
2e match : Côte d’Ivoire – Nigeria Côte d’Ivoire contre le Nigeria, le choc de la deuxième journée des phases de poule. Ce choc se jouera le jeudi 18 janvier 2023 à 17h. Dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, les deux équipes se sont affrontées 6 fois. Les Nigérians ont récolté 3 victoires face aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Les Eléphants à leur tour ont battu le Nigeria 2 fois. Le dernier match s’est soldé sur un match nul (0-0). Ça sera l’occasion idéale pour la Côte d’Ivoire, pays hôte de cette CAN, de montrer sa force face au Nigeria et revenir au compteur des victoires.
3e match : Côte d’Ivoire – Guinée Equatoriale Pour ce dernier match de poule, les Eléphants de Côte d’Ivoire seront face à la Guinée Equatoriale, pays organisateur de la CAN 2015 où la Côte d’Ivoire a obtenu sa deuxième étoile. Ce match se jouera le lundi 22 janvier 2023 à 17h. Ces deux nations se sont affrontées 2 fois. Et ces deux confrontations sont au profit de la Côte d’Ivoire. Les Eléphants doivent être toujours vigilants et frapper fort car les Nzalang National chercheront à obtenir leur première victoire.