Dimanche 9 Janvier 2022 est le jour du coup d’envoi de la 33e édition de la CAN. Parmi ces nations présentes au Cameroun, certaines sont considérées comme les favoris pour être les Rois d’Afrique à l’issue du tournoi.

 

L’Algérie, le champion en titre

Les fennecs ont toujours faim. Insatiables, Djamel Belmadi et son groupe viennent au Cameroun pour réaliser le doublé après le sacre de 2019. Fort de leur série d’invincibilité de 34 matchs sans défaite, l’Algérie est le plus grand favori de la compétition. Logé dans la poule des Éléphants de Côte d’Ivoire, de la Sierra Léone et de la Guinée Équatoriale. C’est un groupe qui est à la portée des algériens qui devront passer sans difficulté ce premier tour.

 

Le Sénégal, N°1 classement FIFA Afrique

Logique de mettre la meilleure nation africaine au classement FIFA parmi les favoris. Après avoir frôlé la joie du succès en 2019 en finale face à l’Algérie, le Sénégal aborde le tournoi avec les mêmes ambitions de l’édition précédente. La force du groupe de Aliou Cissé réside dans la qualité de ses joueurs. Sadio Mané de Liverpool, Kalidou Koulibaly de Naples, Idrissa Gueye du PSG et Édouard Mendy de Chelsea…tous des joueurs accomplis à leurs postes. Le Sénégal évoluera dans le groupe B en compagnie du Zimbabwe, la Guinée et le Malawi.

 

Le Cameroun, le peuple derrière lui

Le Cameroun complète la liste des favoris pour le titre de champion. Pays organisateur, les Lions Indomptables seront poussés par tout un peuple qui a attendu un demi-siècle pour organiser la CAN. Vincent Aboubacar et ses coéquipiers viseront une sixième étoile dans leur constellation de trophée. Dans une poule relativement abordable, le Cameroun ouvrira le bal en match d’ouverture face au Burkina Faso avant de défier l’Éthiopie et le Cap-Vert.