La Ligue 1 a clôturé sa saison hier avec un triplé retentissant de Kamagaté Dramane du FC San Pedro pour finir co-meilleur buteur. Un titre individuel qui est le 3e consécutif pour le club. Le centre sportif, Brofodoumé est devenu une fabrique de buteurs.
Kamagaté Dramane : le 3e mutant
Pour sa première saison pleine, le numéro 9 a su mettre tout le monde d’accord lors des séances d’entraînement au complexe sportif Brofodoumé avant d’exploser sur les pelouses de l’élite ivoirienne. Il a tout connu cette saison : le statut de remplaçant à titulaire, des périodes fastes et celles de galère. Comme écrit dans le livre saint Ecclésiaste au chapitre 7 verset 8 de la Bible » Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement « Dramane muet depuis 6 journées, fut auteur de son second triplé de la saison hier face à FC OSA pour porter son total à 14 buts. Un nombre qu’il partage avec l’attaquant du Club Omnisports de Korhogo, Bakare Ouatto Kévin. Le jeune international qui a débuté la saison comme remplaçant de Bedi Guy, meilleur buteur de la saison dernière, a profité de la blessure de ce dernier en octobre pour s’imposer avec notamment une période faste au cours des mois de novembre et décembre où il a inscrit la moitié de ses buts. Un renard des surfaces qui n’a pu battre le record de son ex coéquipier, Bedi Guy.
Bedi Guy & Diby Beranger : les sources d’inspiration
Champion pour la première fois de son histoire, le FC San Pedro a aussi enregistré un trophée individuel : celui du meilleur buteur lors de la saison 2024-2025. Bedi Guy, c’est de lui qu’il s’agit a mis la barre haute pour sa première saison avec le club. Un total de 15 buts pour battre le total de son prédécesseur et devenir le meilleur buteur sur une saison du club. Un prédécesseur du nom de Diby Berenger Gauthier aujourd’hui du côté de l’ ASEC Mimosas. C’est sous les couleurs orange-noir des Petruciens que l’ancien numéro 28 a brillé dans la ligue des merveilles. Au cours de la saison 2023-2024, il a dominé la concurrence avec 14 buts inscrits. Une performance individuelle que le club conserve jalousement au fil des saisons pour en devenir sa propriété privée. Feu Oussou Konan est celui qui a ramené ce premier titre individuel à Brofodoumé quand à l’issue de la saison 2018-2019, il avait terminé ex-aequo avec Sylla Mohamed du Sporting Club de Gagnoa avec 12 buts inscrits.