Distingué meilleur encadreur sportif à la Journée Nationale de l’Excellence (JNE), Bassiriki Diabaté a célébré ce prix avec une médaille d’or aux Jeux Africains Scolaires.
Le sélectionneur des éléphants footballeurs U16 &U17, Bassiriki Diabaté a été primé au prix d’excellence 2025 comme meilleur encadreur sportif. 👏🏿#FootballCIV pic.twitter.com/OPocL7w2VY
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) August 4, 2025
Ce lundi 4 août est une date qui restera gravée dans la mémoire et le parcours de ce technicien qui a vu ses réalisations récompensées par l’État Ivoirien. En effet, le sélectionneur national de football qui a exercé avec brio et réussite au cours des années 2024 & 2025 avec les catégories U15, U17 et U16 a presque tout remporté à chacune de ses missions. Absent au cours de la cérémonie qui a eu lieu au palais présidentiel ce jour, Diabaté présent en Algérie avec la catégorie U16 a remporté la première édition des Jeux Africains Scolaires comme pour confirmer cette distinction nationale.
Pour rappel, il fait partie des 34 personnes physiques sur un ensemble de 74 lauréats au cours de cette 12e édition des JNE. Sur les 87 prix en compétition qui ont enregistré 4.000 candidatures, 13 n’ont pas trouvé » pointure à leurs pieds « . Cette JNE, à la veille de la fête de l’indépendance, honore ceux qui incarnent l’abnégation, la persévérance, l’innovation et l’intégrité. Notons que chaque Lauréat a reçu un Trophée, un Diplôme d’honneur signé des mains du Chef de l’État et un chèque d’un montant de dix (10) millions de F CFA.
Bassiriki Diabaté c’est l’homme des missions :
– CAN U17 : qualification de la Côte d’Ivoire après 10 ans d’absence
– CAN U15 : 1ère qualification du pays 🇨🇮
Josey a chanté » Mettez du respect sur son nom « . #FootballCIV pic.twitter.com/bH7n6E24C5— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 24, 2024
Une saison 2024-2025 exceptionnelle
Nommé sélectionneur des cadets (U17) en 2022, il a su préparer sa mission principale : celle de qualifier la Côte d’Ivoire à la coupe du monde qui aura lieu au Qatar à partir du 3 novembre. Pour y arriver, il a d’abord ramené les éléphanteaux à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) après 10 ans d’absence en terminant finaliste de la zone UFOA-B en 2024. Cette année en avril, Bassiriki a achevé la CAN au Maroc avec la médaille de bronze. Une 3e place suffisante pour s’ouvrir les portes du monde. Accessoirement, il a été à la tête de la sélection U15 lors des éliminatoires zonales au Niger en novembre 2024 pour le championnat scolaire. Une autre réussite car il a réussi à qualifier la Côte d’Ivoire pour la première fois à la fête continentale lors de cette 3e édition avant de laisser la place au sélectionneur Amian Désiré lors du championnat continental. Présent en Algérie, c’est avec la sélection U16 qu’il inscrit son nom en lettre d’or hier pour la 1ère édition des Jeux Africains Scolaires. Une réussite dans 3 catégories d’âge, preuve d’excellence.