Ce dimanche 30 mai 2021, la première édition de Basketball Africa League (BAL) a connu son apothéose dans la Kigali Arena. Souleyman Diabaté et Zamalek sont montés sur le toit de l’Afrique après avoir battu US Monastir en finale (76-63).

Souleyman Diabaté et Zamalek, premiers vainqueurs de BAL

Menés à la fin du premier quart-temps par l’équipe Tunisienne de Monastir (22-17), Solo Diabaté et ses coéquipiers se sont révoltés pour reprendre l’avantage à la mi-temps (44-42). Le basketteur Ivoirien et ses coéquipiers ont maîtrisé les 2 dernières reprises (11-09 ; 21-12) pour doucher les espoirs Tunisiens. Meilleur passeur décisif de la rencontre avec 6 passes distillées, l’Éléphant a marqué 14 points et récupéré 3 rebonds. Ainsi, les Rouge et Blanc du Caire sont les premiers vainqueurs de la nouvelle compétition continentale.

Un parcours sans tâche pour Zamalek et Souleyman Diabaté

Les Cavaliers Blanc ont réalisé un parcours sans faute durant le tournoi avec 6 victoires en autant de sorties. Avec une moyenne de 83,5 points inscrits / match, le club Egyptien et l’Ivoirien ont écrasé leurs différents adversaires sur leur passage.
Pour sa part, Solo est monté en puissance au fil des rencontres. En poule, il a pris part à 2 matches sur les 3 programmés. Avec sa riche expérience, il a été précieux durant les play-off avec en moyenne, par match, 12,66 points inscrits, 2 rebonds opérés et 5,66 passes délivrées. Convoqué avec les Eléphants basketteurs pour le prochain Afrobasket au Rwanda, Solo Diabaté est encore chaud pour un énième challenge avec la sélection nationale.