Depuis deux jours, l’ABC est à Dakar pour prendre part à la troisième édition de la Basketball Africa League (BAL). Pour une première participation, le représentant ivoirien veut marquer les esprits.

Champion de Côte d’Ivoire en titre et actuel 3e au classement de la Nationale 1, l’Abidjan Basketball Club (ABC) Figther est présentement à Dakar dans l’optique de briller dans la Basketball Africa League 2023. Pour une première qualification acquise brillamment au Palais des Sports de Treichville, il y a quelques mois, les ”Dangôrôs” ne comptent pas faire de la figuration dans la capitale Sénégalaise.
Ils se sont donc préparés en conséquence en nommant l’ Australienne Liz Mills à la tête de l’équipe, en remplacement d’Affi Anderson qui avait assuré l’intérim avec brio après le licenciement de Franck Sylva. Fort de son expérience et de sa connaissance de l’ Afrique pour avoir été à la tête de l’équipe du Kenya et de l’ AS Salé (D1 Maroc), Lisa Mills pourra également compter sur de talentueux joueurs enregistrés par le club. Bilé Chulder, le Nigérien Abdoulaye Harouna, le Nigérian Christopher Ewaoche Obekpa et l’ Américain Mike Robinson et l’ivoirien Mike Fofana sont des armes biens suffisantes pour passer ce tour.

Du 11 au 21 mars, dans la Dakar Arena, les rouge et blanc tenteront de prendre un des quatre tickets en jeu pour le Final tour face respectivement aux Sénégalais de l’ AS Douanes (11 mars), aux Rwandais du REG (14 mars), des Tunisiens de l’ US Monastir (17 mars) des Nigérians du Kwara Falcons (20 mars) et des Maliens du Stade Malien (21 mars).

Un groupe pas facile, mais les ivoiriens ont des ressources pour passer ce tour et d’aller à Kigali (du 21 au 27 mai 2023) pour le Final tour.