Le président de l’ABC Fighters, Touré Boubakari a annoncé, ce jeudi 24 octobre 2024, que son club accueillera les éliminatoires de l’Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) du 5 au 10 novembre 2024, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Fédération Africaine de Basketball FIBA Afrique).
Lors de cette conférence de presse, étaient présents M. Boli, conseiller du président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, le Manager Général Jean-Luc Agboyibo et la « Project Manager » Kaly Soro. Cette phase des éliminatoires rassemblera huit équipes qui s’affronteront pour décrocher leur place dans la saison régulière de la BAL. Une annonce qui réaffirme la place d’Abidjan comme capitale du basketball africain. De ce fait, le président Touré a signifié que le club a obtenu le privilège d’accueillir cet événement grâce « à l’expérience acquise par l’ABC Fighters dans l’organisation de compétitions internationales et avec le soutien de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) », a-t-il indiqué, tout en invitant, les passionnés de basketball et le grand public à « se mobiliser pour soutenir cette rencontre de haut niveau », qui se déroulera au Palais des sports de Treichville.
Cette organisation du genre sera une deuxième opportunité pour l’ABC de recevoir cette étape après 2022. Selon le président, en plus des matchs, chaque journée offrira « des prestations d’artistes surprises et d’humoristes pour le plaisir du public ». Rappelons que, l’ABC, Champion de Côte d’Ivoire, a brillamment décroché sa qualification pour l’élite 16, à Tripoli (Lybie) en terminant en tête de son groupe. Par ailleurs, pour mieux participer à cette compétition, l’ABC Fighters a accueilli dans ses rangs le pivot Bourama, ayant évolué en NCAA avec Syracuse, ainsi qu’au sein des équipes Smart Belize Hurricanes et Ferroviario da Beira (BAL). Son expérience internationale et sa domination dans la raquette en feront un pilier essentiel pour la saison à venir.