Les 4 nations éliminées hier ont la possibilité dès aujourd’hui de se remobiliser pour obtenir le meilleur classement possible. Objectif, la 5e place.
👉 Today is classification games! ↗️
🇨🇮 Cote d’Ivoire, 🇨🇲 Cameroon, 🇲🇿 Mozambique and 🇺🇬 Uganda will try to finish at the highest possible spot! Which teams will get the victory? 💭
📺 https://t.co/WBVZEastzq#AfroBasketWomen #LeadWithLegacy pic.twitter.com/edS7gEUY6T
— FIBA Women’s Afrobasket (@afrobasketwomen) August 1, 2025
Mozambique – Ouganda à 12H
Dominées, voir écrasées par le Mali (68-86), les Mozambicaines ont la possibilité de montrer un meilleur visage en ouverture de cette journée de classement (5e à la 8e place). Si la marche Malienne était clairement infranchissable, celle de l’Ouganda semble aussi haute, tant ils ont été solides depuis le début du tournoi avant de s’écrouler. Une défaite surprise face aux Sud Soudanaises (68-69) dans des conditions où les Ougandaises ont même manqué les 2 derniers lancer-francs de la gagne. C’est donc l’occasion de se ressourcer mentalement pour finir le tournoi sur 2 victoires.
Côte d’Ivoire – Cameroun à 15H
Fini les pleurs, place au parquet et au jeu. Les Ivoiriennes ont certes bousculé le Sénégal hier mais ont fini par s’incliner (60-66). Une 3e prestation dans ce tournoi qui montre que la Côte d’Ivoire est un candidat sérieux pour l’intégration du top 5 même si l’objectif était clairement le top 3. En face, il y a les Camerounaises qui présentent un visage à leur niveau après une large défaite face au Nigeria (83-47). Un écart conséquent et une nouvelle prestation qui semble être en dessous de l’adversaire du jour. Mais, dans une rencontre où le niveau mental est un aspect déterminant, tout est possible sur le parquet et la course pour la 5e place ou la chute vers la 8e place dépendra de l’équipe qui aura réussi à se remobiliser.