Les 4 pays directement qualifiés pour les quarts de finale sont connus et la domination de l’Afrique de l’ouest est flagrante avec 3 nations sur 4.
Le Mali, dernier qualifié pour les quarts de finale accompagnera le pays hôte, la Côte d’Ivoire et la tenante du titre, le Nigeria. A ce trio de la zone occidentale, c’est l’Ouganda qui s’est ajouté en battant le Sénégal pour ainsi éviter le Grand Chelem à cette zone du continent. Des 4 qualifiés, seule la Côte d’Ivoire n’était pas présente à ce niveau du top 8 africain en 2023 lors de la précédente édition au Rwanda. Une progression intéressante pour les éléphantes comme l’a signifié Djefarima Diawara en zone mixte à notre micro » c’est ma 5e participation à l’AfroBasket dames et c’est la première fois que nous nous qualifions directement en quart de finale…Je suis très fière « . Ces 4 leaders vont bénéficier de 2 jours de repos et d’un match en moins pour retrouver le parquet le jeudi. Ils vont donc attendre devant la télévision pour connaître l’identité de leurs futurs adversaires qui vont se mesurer demain mercredi.
Dans la liste des potentiels candidats à une place en quart de finale figure, les 2 autres pays de l’Afrique de l’ouest présents dans cette compétition sont la Guinée et le Sénégal. 2 pays qui étaient présents dans le top 8 au Rwanda, il y a 2 ans. Pour atteindre le graal, il faut jouer entre 5 et 6 matchs en 10 jours de compétition. Pour rappel, es leaders en phase de poule ont un avantage celui de bénéficier de 2 jours de repos et d’un match en moins.