Ce 14 juillet, les 2 premières nations participantes à la compétition continentale ont foulé le sol ivoirien : la Guinée et le pays hôte.
La Guinée, première arrivée
Le voisin a atterri à l’aéroport Félix Houphouet Boigny à 11H GMT avec une délégation de 8 joueuses. Les autres membres de l’équipe et de la délégation suivront dans les prochains jours. Un accueil festif organisé par le comité d’organisation que les Guinéennes ont bien apprécié selon les propos de la capitaine Aïssata Diallo. Une arrivée hâtive du Syli national choisie afin de finaliser sa préparation et disputer les matchs de préparation contre d’autres adversaires notamment la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire de retour à la maison
Après 2 semaines de préparation en Turquie, les 15 joueuses sont rentrées en soirée. Le vol qui s’est posé à 20H40 a permis au peuple de communier avec ses ambassadrices qui ont tout aussi été accueillies dans la joie avec le travail de la commission d’animation. Elles vont retrouver les 3 autres qui n’ont pu prendre part à ce stage externe et ont rejoint Abidjan avant les autres. Ainsi, Ameryst Alston, Djefarima Diawara et Kariata Diaby vont poursuivre la préparation finale afin de dégager le roster final des 12 joueuses. Pendant, ces 2 dernières semaines, 3 matchs de préparation sont au programme pour nos pachydermes.
Les prochaines nations à se rendre sur le sol ivoirien sont prévues pour le mercredi 16 juillet. Pour rappel, l’AfroBasket Dames va débuter le 26 juillet au palais des sports et se poursuivre jusqu’au 3 août avec la participation de 12 nations.