Invaincus depuis le début de la compétition, les Éléphants de Côte d’Ivoire abordent avec ambition leur quart de finale de l’Afrobasket 2025 face au Mali, ce mercredi à 15h GMT en Angola.
Afrobasket Hommes / 1/4 de finale :
CÔTE D’IVOIRE 🇨🇮 vs MALI 🇲🇱
Ce Mercredi 20 août, 15h GMT. #afrobaskethommes2025 pic.twitter.com/YYWhKUxk10
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) August 20, 2025
Des Ivoiriens dans la continuité
Vice-champions en titre, les basketteurs ivoiriens n’ont qu’un objectif : ramener une troisième Coupe d’Afrique sur les bords de la lagune Ébrié. Leur parcours jusqu’ici est sans faute. Après un succès maîtrisé contre le Rwanda (78-70), ils se sont imposés au bout du suspense face au Cap-Vert (82-81) avant de conclure la phase de groupes par une victoire solide sur la RD Congo (75-63).
Ces trois victoires en autant de sortie confirment le statut de favori des hommes de Miguel Angel Hoyo, bien décidés à ne rien laisser au hasard.
Un parfum de revanche sportive
Ce choc Côte d’Ivoire – Mali ravive forcément des souvenirs. Lors de la CAN 2023 de football, organisée à Abidjan, les Éléphants avaient éliminé les Aigles dans un quart de finale haletant. Deux ans plus tard, les basketteurs ivoiriens entendent rééditer l’exploit, mais cette fois de manière plus sereine.
Souleymane Diabaté et ses coéquipiers ne veulent pas s’exposer à une fin de match à suspense. L’objectif est clair : imposer leur supériorité et rejoindre le dernier carré sans trembler.
Costello a laissé le message en Baoulé 😂 (si tu ne comprends pas, Yako) en ouverture du tournoi face au Rwanda, mais je sais que tu n’as pas fait attention. Comme demain, c’est » Malibaaa « , je sais que tu vas bien écouter 👂🏿.#AfroBasket2025 pic.twitter.com/Z6eeQ2nmmv
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) August 19, 2025
Attention au piège malien
Si la Côte d’Ivoire part largement favorite, la prudence reste de mise. Le Mali, 3e du groupe D avec 4 points, a obtenu sa qualification en écartant la Guinée lors du match d’appui. Les Aigles, réputés imprévisibles, n’auront rien à perdre et tenteront de bousculer l’ordre établi.
Les Ivoiriens sont donc prévenus : éviter toute déconcentration et ne pas tomber dans le piège, comme la Tunisie, surprise et humiliée par le Cap-Vert (54-87).
Le rêve d’un troisième sacre
Miguel Angel Hoyo sait qu’il possède un effectif expérimenté et talentueux. La mission est claire : prolonger la belle dynamique, maintenir l’espoir d’un troisième sacre continental et continuer de faire vibrer tout un peuple derrière ses Éléphants.