Dans l’après-midi de ce dimanche 21 février 2021, les Eléphants ont dompté les Lions du Cameroun (64-57) dans la salle polyvalente du Palais des sports de Yaoundé (Cameroun). Les Ivoiriens ont ainsi bouclé les Eliminatoires de l’AfroBasket par un parcours sans faute dans le groupe C.

 

Les Lions surclassés à domicile
Pour leur ultime sortie de la fenêtre 2 face au pays hôte, les Ivoiriens ont été bousculés par des Camerounais revanchards. Battus lors du match 3 de la fenêtre 1 l’an dernier dans la même salle du Palais des sports de Yaoundé, les Lions Indomptables se sont rués à l’attaque dès les premiers instants. Fort d’une entame agressive, ils ont remporté cette manche (17-05).
Passé l’orage du 1er quart – temps, les Eléphants ont déroulé durant la 2e reprise (21-12). Toutefois, cela n’a pas été suffisant pour rétablir la parité à la mi-temps (26-29). A la 3e manche, la partie est devenue plus électrique car les différentes sélections ont voulu avoir un avantage au tableau d’affichage avant le dernier round. Grâce à une résistance collective menée par Jacques Willy Kouassi (2 contres) et Charles Abouo (2 interceptions), les pachydermes Ivoiriens ont empêché le Cameroun de prendre le large (17-18).
Au dernier quart – temps, les « anciens » Stéphane Konaté (12 points) et Souleyman Diabaté (6 passes décisives) ont permis aux Eléphants d’envoyer des coups de trompes fatales aux Lions (27-10). Ainsi, ils sont passés devant les Camerounais qui ont mené durant les 3/4 de la rencontre.
« Face à une équipe de qualité du Cameroun, nous avons joué avec le cœur. Défensivement comme offensivement, nous avons fait le boulot pour avoir le gain du match et finir invaincu dans notre groupe (ndlr, groupe C) », a confié l’international Fofana Vafessa à la conférence de presse d’après-match.