Abidjan aura bientôt son centre de haut niveau dédié à l’athlétisme. Hier jeudi 14 octobre, Hamad Kalkaba a validé le protocole de création du 8e Centre de Développement de l’Athlétisme Africain (AADC) à l’institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS) sis à Marcory.

Le partenariat créant l’AADC – Abidjan a été conclu

La Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), la Fédération ivoirienne d’Athlétisme (FIA) et l’INJS ont signé un protocole d’accord relatif à la création du 8e Centre de Développement de l’Athlétisme Africain (AADC), à Abidjan, le jeudi 14 octobre 2021. La cérémonie s’est déroulée à l’INJS, en présence du Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive représenté par Mme Hortense Kinimo. Les autres centres sont notamment situés à Dakar, Le Caire, Lomé et Nairobi.

La convention instituant cette importante structure a une durée de 4 ans renouvelable par tacite reconduction si aucune des parties ne la dénonce dans un délai de 3 mois à partir de la date d’expiration.

Les missions de l’AADC-Abidjan

Le centre de haut niveau a pour principales missions :

– De superviser les formations, d’organiser les examens et la certification aux normes de World Athletics.

– De former des athlètes talentueux Africains en général et des Ivoiriens en particulier en vue de glaner des médailles.

Dans les prochains jours, les techniciens de la CAA seront à Abidjan pour rencontrer toutes les parties et travailler sur les modalités techniques.

L’engagement des 3 différentes parties

– A travers ce protocole d’accord, la CAA s’engage à prendre en charge les pensionnaires du centre, à mettre en place ce projet et à en assurer la supervision générale. En outre, elle va mettre à la disposition de la structure, des experts qui superviseront les formations. Enfin, elle s’engage à autoriser la mise en application des pratiques pédagogiques au sein de l’AADC-Abidjan.

– La FIA s’est engagée à superviser les formations de la CAA, à intégrer les élèves professeurs formés au sein des programmes de la fédération dans toutes ses composantes. Elle va aussi cibler les écoles et associations pour les animations en collaboration avec les élèves professeurs formés, organiser les animations et l’évaluation et les intégrer dans le calendrier fédéral. Par ailleurs, l’instance fédérale fera le suivi du projet et identifiera les éventuels jeunes talents qui seront détectés en collaboration avec la CAA et l’AADC -Abidjan.

– D’une part, l’INJS doit mettre à disposition une salle, des infrastructures sportives, un bureau administratif, un bureau technique pour les responsables du centre, loger les pensionnaires, aménager les horaires et ses programmes en inscrivant dans sa grille de formation le programme de formation d’entraîneurs, d’arbitres de la CAA et de World Athletics. D’autre part, l’institut doit mettre à disposition des enseignants qualifiés.

2 partenaires de ce projet, à savoir la CONFEJES et le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV), ont promis de soutenir les athlètes talentueux par des bourses et l’organisation des camps d’entraînement.