Le championnat d’élite de la saison 2025-2026 a débuté le week-end dernier et les visages des 16 staffs techniques furent dévoilés.
Voir cette publication sur Instagram
Les 4 expatriés de la liste
Sur l’ensemble des coachs qui ambitionnent de succéder à Alexandre Lafitte, il y a naturellement son successeur au Stade d’Abidjan, Daniel Bréard. Ce coach Français qui a remplacé son compatriote fait partie des 3 Français présents sur les bancs. Comme lui, Vincent Espié du FC San Pedro découvre le football ivoirien. Tout l’inverse du dernier Français de la liste, Julien Chevalier qui est le plus ancien de tous les 16 candidats. En effet, il dispute sa 7e saison avec ASEC Mimosas. Radwan Jalal venu du Liban, quant à lui, débute sa 5e saison dans la ligue des merveilles. Arrivée en cours de saison au Stella Club d’Adjamé, il va pleinement débuter cette saison son aventure.
Les 7 nouveaux de la famille
Si 2 expatriés font partie des néophytes qui découvriront la ligue des merveilles, ils sont au total 3 dans ce cas, avec Doumbouya Nouhon, qui a quitté la France pour prendre les rênes de Bouaké FC. Il est aussi possible d’ajouter un 4e, en la personne de Kouadjo Félix qui après 6 années comme adjoint à l’ASEC Mimosas est désormais en poste comme principal avec la Société Omnisports de l’Armée (SOA). A ce quatuor, les anciens de la Ligue 1 qui débarquent sur un nouveau banc sont : Bamba Mohamed, qui s’installe à SOL FC d’Abobo après 6 mois à Bouaké FC et Dao Lassina qui a quitté la sélection nationale féminine U20 pour prendre en charge le Club Omnisports de Korhogo (COK). Le dernier changement est quand à lui interne, Sékou Fofana qui a fini la saison comme directeur technique de FC OSA s’installe sur le banc du club Abobolais. Sa dernière expérience comme coach principal fut son court passage au FC San Pedro la saison précédente.
Au total, les nouveaux visages sur les bancs de touche vont jusqu’à 7 sur un total de 16 soit une moyenne de 43%.
La liste intégrale des entraîneurs
1. AFAD Plateau : Koffi Firmin
2. ASEC Mimosas : Julien Chevalier
3. Bouaké FC – Doumbouya Nouhon
4. CO Korhogo – Dao Lassina
5. ES Agboville – Akéssé Lewis
6. FC Mouna – Oussou Israel
7. FC OSA – Sékou Fofana
8. FC San Pedro – Vincent Espié
9. ISCA – Gouaméné Maxime
10. Racing Club Abidjan – Cissé Lazare
11. SOA – Kouadjo Félix
12. Sol FC d’Abobo – Bamba Mohamed
13. Stade d’Abidjan – Daniel Bréard
14. Stella Club – Radwan Jalal
15. US Tchologo – Loukou Léon
16. Zoman FC – Aby Yao