Pour sa 3e sortie, la Côte d’Ivoire s’est à nouveau inclinée. Une nouvelle défaite pour conclure une triste performance dans la compétition.
Une dernière place dans la poule A
Cette défaite face au pays hôte Ouganda (17-37) ce jour avant la finale a scellé la piètre prestation des éléphants dans cette compétition à 15. Une 3e sortie infructueuse qui cloue les éléphants à la dernière place du classement. Les pachydermes qui avaient débuté la Coupe d’Afrique à Kampala à la 7e place étaient en course pour la prochaine coupe du monde Australie 2027, désormais le prochain objectif sera revenir dans la poule A, qui est le niveau suprême sur le continent pour prétendre à la conquête de l’Afrique. Une 8e place qui a pour conséquence de reléguer la Côte d’Ivoire dans la poule inférieure (B) de la zone Afrique. Une rétrogradation qui est la conséquence des résultats.
Le bilan de la compétition
3 matchs pour 3 défaites. 26 points inscrits via 2 essais et 4 pénalités contre 106 points encaissés. Un différentiel de (-80) et une 8e place, c’est ainsi que prend fin l’aventure des éléphants débutée le 8 juillet et qui a duré 12 jours en Ouganda. Les hommes du coach Tian Silvère et de son capitaine Elias Coulibaly n’ont pas existé dans le jeu et n’ont clairement pas atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés.
Les résultats des 3 rencontres
Match 1 : Algérie 41-6 Côte d’Ivoire
Match 2 : Sénégal 28-3 Côte d’Ivoire
Match 3 : Ouganda 37-17 Côte d’Ivoire